En termes de management, la fin de l’année rime souvent avec entretien annuel d’évaluation. L’occasion de partager un moment privilégié pour échanger, faire le bilan, définir de nouveaux objectifs ou mettre en place une nouvelle stratégie. Côté salarié, on se demande souvent si ces entretiens sont vraiment importants. Voici quelques conseils pour le préparer et en faire un moment vraiment constructif.

entretien annuel évaluation

 

1. Lister vos réalisations

En amont de l’entretien, commencez par lister vos réalisations. Si vous n’avez pas tenu un journal de vos tâches pendant l’année, vous pouvez reprendre votre fiche de poste pour la comparer à ce que vous avez réellement fait.

Une autre méthode consiste à noter tout ce que vous avez réalisé en vrac puis de faire le tri. Dans tous les cas cela nécessitera un gros travail de collecte et de synthétisation de l’information.

 

2. Réaliser une auto-évaluation

A partir de ces éléments, vous pouvez identifier vos réussites et vos faiblesses et vous pouvez faire un bilan sur les compétences que vous avez et celles qui vous font défaut pour vous améliorer dans votre travail. A partir de là, vous pouvez identifier des formations susceptibles de vous faire évoluer.

C’est également l’occasion de vous poser pour réfléchir à votre projet professionnel : quelle évolution, dans quel délai ?

 

3. Préparer des réponses constructives aux critiques

Tout le monde fait des erreurs ou rencontre des échecs. Vous aussi, et votre manager vous en parlera sûrement pendant l’entretien. Ne vous braquez pas mais voyez plutôt cela comme une occasion de discuter de cet échec pour y trouver des solutions.

Par exemple, reconnaissez votre part de responsabilité et listez ce que vous avez mis en œuvre pour essayer de réduire l’échec ou de remonter la pente. Citez également ce que vous pourriez mettre en œuvre à l’avenir pour éviter une telle situation.

 

4. Faire preuve de franchise

L’entretien annuel est également l’occasion pour votre manager d’en savoir plus sur vos attentes. C’est le moment d’être franc, que ce soit pour parler rémunération, évolution ou besoin de formation.

Si vous le faites cependant, préparez une argumentation objective, ce n’en sera que plus apprécié.

 

5. Etre force de proposition

L’entretien annuel d’évaluation doit être un vrai moment d’échange entre le manager et le salarié et les deux protagonistes doivent exprimer leurs opinions. N’hésitez pas à proposer de nouvelles choses : un changement d’organisation, de nouveaux moyens pour réaliser vos tâches, etc.

En ce qui concerne vos objectifs annuels, là encore, proposez ! Vous les accepterez d’autant mieux s’ils sont le fruit d’un consensus entre votre manager et vous.