Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux

Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux

 

Pour toucher la Génération Y, élevée à l’ère des jeux vidéo, des médias, d’Internet, associée au Web 2.0 et ultra connectée, il faut choisir le bon réseau social, être actif et proposer un contenu attractif utilisant des outils adaptés.

Les différents réseaux sociaux professionnels ou personnels permettent aux entreprises de diminuer les coûts et d’augmenter l’efficacité du recrutement, de repérer rapidement les candidats et de diffuser une offre à large audience mais ils doivent également permettre à l’entreprise d’envoyer une image positive adaptée à la jeune génération.

Une stratégie ciblée

Que ce soit sur les réseaux professionnels comme Viadéo ou LinkedIn, sur des réseaux personnels comme Facebook ou Twitter ou sur des réseaux plus spécialisés comme Yupeek ou Wizbii, les entreprises doivent mettre en place des stratégies ciblées pour attirer les jeunes diplômés. Il faut leur envoyer des opportunités d’emploi adaptées à leur profil, des offres précises pouvant être facilement relayées entre internautes. L’entreprise doit innover et cerner les habitudes des jeunes diplômés en modernisant ses méthodes et ses outils pour les aborder et les attirer via les réseaux sociaux.

Jouer la transparence

Pour évoluer sur les réseaux sociaux, l’entreprise doit être prête à se mettre à nue et accepter de ne pas maîtriser entièrement la communication. Il faut présenter les valeurs propres de l’entreprise, faire mieux connaître son métier et devenir accessible. Il est important de développer une page dédiée à la Génération Y avec des vidéos, des témoignages des salariés, des échanges. Les publications doivent être régulières et donner une idée réelle de l’entreprise au quotidien. Il est également possible de proposer des « jeux » pour associer les jeunes diplômés à la vie de l’entreprise. Ainsi, fin septembre, BNP PARIBAS Fortis en Belgique a innové en parrainant une web-série de recrutement sur Facebook.

Apporter des réponses

Les réseaux sociaux doivent permettre d’entrer en contact avec les jeunes diplômés et d’entretenir des liens même si l’embauche n’est pas systématique. Il est important d’inciter au partage, de faire circuler des messages, d’engager des conversations. Il faut veiller à l’e-réputation de l’entreprise car ces jeunes ont le réflexe de se renseigner en quelque clics et une page abandonnée ne leur donnera pas envie d’aller plus loin. La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux doit rendre celle-ci attractive.

Etre actif et professionnel

La mise à jour doit être régulière et professionnelle. Des photos des événements doivent être publiées, les collaborateurs doivent faire des commentaires et inciter les jeunes diplômés à répondre. On peut également créer des groupes de discussion. Il est important d’être créatif et donner envie aux jeunes diplômés de rejoindre l’entreprise ou au moins de prendre contact. Les sites doivent être à la fois interactifs et performants. Il faut produire et partager du contenu susceptible d’intéresser les jeunes diplômés. Si le contenu est bon, il sera rapidement partagé et l’impact sera amplifié. Facebook qui reste un réseau social personnel, est de plus en plus utilisé par les entreprises dans la mesure où une bonne page devient un outil pour communiquer la marque employeur et attirer des jeunes diplômés. Il convient de respecter les codes de la génération Y en utilisant l’humour, le décalage, les vidéos sur l’ambiance dans les bureaux et permettre des échanges en temps réel avec des salariés.

VOUS AIMEZ LES CONTENUS DE REVOLUTION RH? PARTAGEZ LES !
468 ad

Pas de commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. génération y | Pearltrees - [...] Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux [...]
  2. Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux | revolution-rh | Opensourcing.fr | Scoop.it - [...] Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux | revolution-rh …
  3. Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux | Spécial RH : sortir du lot | Scoop.it - [...] Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux …
  4. Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux | Post-bac et jeunes diplômés | Scoop.it - [...] Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux …
  5. Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux | revolution-rh | Emploi et formation: l'évolution du marché du travail et de la formation professionnelle | Scoop.it - [...] Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux | revolution-rh From revolution-rh.com - Today, …
  6. Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux | revolution-rh | RH 2.0, réseaux sociaux et marque employeur | Scoop.it - [...] Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux | revolution-rh …

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Profitez-en pour montrer ici un des derniers articles de votre blog (si vous en avez un)

Login

Lost your password?