Le 19 mars dernier, l’ANDRH et Inergie présentaient les résultats d’une étude ayant pour but de dresser un panorama des attentes des entreprises et de proposer plusieurs pistes pour améliorer l’emploi des jeunes. Ainsi, l’alternance semble plébiscitée par les entreprises puisque la majorité se disent convaincues par ce système. Cependant, la part des jeunes embauchés à diminuée ces dernières années. Plusieurs propositions ont été faites pour inverser la tendance :

1. Renforcer les ponts entre système scolaire et entreprises car pour ces dernières, les filières de formation ne sont pas assez adaptée au marché de l’emploi.

2. Fusionner les dispositifs existants (stage, contrat de professionnalisation, d’apprentissage, etc.) pour simplifier les démarches des entreprises.

3. Mieux préparer les jeunes à l’entreprise : manque de savoir-être ou défaut de motivation sont les points abordés par les DRH. Ils préconisent donc de ne pas orienter les jeunes par défaut mais de leur faire passer de vraies entretien de motivation sur le choix de leur futur métier.

emploi des jeunes recrutement RH

Lire l’article complet sur blog-emploi