Il y a parfois des recrutements lourds d’enjeux, des recrutements où il en faut pas se tromper de candidat sous peine de nuire à l’entreprise ! Mais comment dénicher le candidat idéal dans la jungle de CV que vous allez recevoir ?

1. Anticiper et planifier le recrutement : l’idée peut paraître simple, mais bon nombre de recrutements ne sont pas finalisés dans les temps pour de simples problèmes d’agendas !

2. Identifier les bons acteurs : l’idéal est de limiter le nombre d’interlocuteurs mais de trouver le bon pour chaque étape du recrutement. Une phase à préparer en amont.

3. Evaluer le candidat sur des critères établis à l’avance. Le recruteur devra alors faire une synthèse de ces évaluations auprès des différents participants afin de prendre la bonne décision.

4. Formaliser le poste et en faire une description précise afin que chacun soit d’accord sur le profil à recruter et qu’il n’y ait pas de différences de perception trop marqué. Savoir ce que l’on veut, c’est limiter les risques de se tromper !

5. Se demander quelles compétences feront la différence si deux candidats aux parcours identiques se présentent. Il peut s’agir par exemple de soft skills, de leadership, etc.

recrutement choisir candidat

Lire l’article complet sur guichets-rh