Que ce soit pour la création d’un nouveau Comité d’Entreprise, obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, ou lors des élections professionnelles, de nombreuses entreprises ne sont pas totalement au courant du rôle de celui-ci et des délégués du personnels.

Entre fantasmes des salariés et code du travail imprécis, la formation peut être un outil puissant pour professionnaliser son Comité d’Entreprise.

comité d'entreprise

Les fantasmes autour du Comité d’Entreprise (CE) et des Délégués du Personnel (DP)

Dans l’entreprise, le Comité d’Entreprise et ses représentants sont souvent vus comme des défenseurs des salariés. Un fantasme largement répandu qui est pourtant faux ! S’il est vrai que les actions sociales et culturelles promues par le CE le font souvent bénéficier d’une image positive auprès des collaborateurs, le CE et le DP ont en fait pour mission d’assister les salariés lorsqu’ils sont témoins d’agissements injustifiés de la part de l’employeur. Une vision bien loin de celle d’un justicier !

Quant aux employeurs, ils ne voient pas toujours l’intérêt de former les membres du Comité d’Entreprise. Pourtant, en l’absence de syndicat dans l’entreprise, c’est ce dernier qui assure l’expression collective des salariés et qui peut être amené à négocier sur des accords en matière de participation, d’intéressement et même d’entreprise. Bien utilisé, le CE peut donc être un interlocuteur de choix.

Une formation professionnelle pour le Comité d’Entreprise ?

Si le Code du Travail ne prévoit pas de formation spécifique et obligatoire pour tous les membres du CE, il s’agit d’un bon outil pour professionnaliser le CE, s’assurer que son rôle et ses missions soient définis et compris par tous et ne pas le reléguer qu’aux activités sociales et culturelles !

Ces formations peuvent être de plusieurs natures :

  • Sur la gestion du CE, à la fois dans ses rôles mais également dans sa trésorerie qu’il est nécessaire de réaliser correctement ;
  • Sur la gestion des activités sociales et culturelles ;
  • Sur le règlement intérieur du Comité d’Entreprise, qui doit être conforme à la nouvelle loi de 2014 ;
  • Sur la lecture des comptes d’entreprise ou la tenue comptable du CE.

Pour l’entreprise, la formation des membres du Comité d’Entreprise ne sera pas une dépense inutile : un CE et des DP mieux formés, c’est une trésorerie et des activités mieux gérées mais aussi un partenaire plus efficace pour représenter vos salariés !

 

Que ce soit pour la création d’un nouveau Comité d’Entreprise, obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, ou lors des élections professionnelles, de nombreuses entreprises ne sont pas totalement au courant du rôle de celui-ci et des délégués du personnels. (suite…)