Le-syndrome-du-commercialLa communication interne n’est pas un luxe ni l’apanage des grands groupes. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle tient un rôle central et stratégique pour son dirigeant. Et c’est également vrai pour tous les responsables d’équipe projet, les managers de service…Car nul besoin, en réalité, d’être chef d’entreprise pour pratiquer la communication interne.

L’entreprise communicante

Les publics de l’entreprise, auxquels elle doit s’adresser sont nombreux et différents (clients,  partenaires (banques, assurances..), administration,  marchés financiers, salariés ou relais d’opinion), mais ceux qui comptent sont bien entendu prioritairement les clients !

Et si je vous dis que les premiers clients de l’entreprise sont ses salariés, vous aurez compris l’intérêt stratégique de la communication interne.

Une conviction

C’est ainsi au chef d‘entreprise d’en être convaincu lui-même. Il ne doit donc pas déléguer la communication interne (sauf pour sa mise en oeuvre) car c’est un de ses outils de management.

L’objectif de la communication interne est d’aider le dirigeant/responsable d’ équipe ou manager à motiver ses équipes, améliorer le fonctionnement quotidien de l’entreprise ou du groupe, et accompagner son développement.

On ne peut pas se lever un matin en disant « tiens, je veux communiquer ». Bien communiquer en interne est un état d’esprit, qui est déjà présent chez certains managers, mais qui devra s’acquérir chez les autres.

Les règles de base d’une bonne communication interne (au niveau de l’entreprise, d’une équipe ou d’un service)

Ce qui est à connaitre pour bien démarrer sa communication interne :

–          Une fois que l’on a commencé, on ne peut plus faire machine arrière.

–          Communiquer ne veut pas dire perdre son pouvoir. C’est au contraire mieux le maîtriser et affirmer son pouvoir. Communiquer en interne signifie pour le dirigeant qu’il a une lisibilité et la réelle compréhension de son entreprise et qu’il peut la transmettre.

–          Il faut que le dirigeant entretienne une communication permanente et évalue régulièrement l’impact de sa politique de communication.

–          La communication interne ne doit pas être à sens unique (uniquement descendante). Elle doit être également ascendante (venant des salariés).

–          Ce qui est important dans la communication, ce n’est pas l’outil, mais l’état d’esprit, les valeurs, le mode de gestion que l’on veut avoir.

–          La communication interne n’est pas un agrégat isolé dans l’entreprise. Cela a à avoir avec la gestion des ressources humaines, la politique commerciale. Si les salariés savent où va leur entreprise, et où ils vont, ils communiqueront mieux à l’extérieur, en positif sur cette dernière. Quel bénéfice pour son image !