Chaque moment compte dans votre journée de cadre ambitieux !  Savez-vous que prendre le temps de bien déjeuner est non seulement sain pour votre santé, mais que cela contribue à faire progresser votre carrière ?

Alors, non, nous ne vous conseillons pas de vous mettre aux fourneaux pour mieux convaincre vos clients/fournisseurs/partenaires, mais d’exploiter ce moment privilégié qu’est le déjeuner pour enrichir votre réseau au sein de votre entreprise.  Ainsi,  si vous prenez le temps de déjeuner avec les bonnes personnes, d’aborder les sujets pertinents, vous pourrez aussi entretenir votre réseau.

La preuve en 5 points qui font du déjeuner un accélérateur de carrière !

Le déjeuner sert à créer une intimité professionnelle

Vous aurez en effet pour objectif principal de mieux connaître les gens que vous côtoyez et de faire en sorte qu’ils vous connaissent mieux. Il vous sera inévitable d’aborder des aspects personnels de ce collègue ou partenaire (âge, nombre d’enfants, origine géographique etc…) qui pourront être des points de rapprochement entre vous. Mais hors de question de cancaner sur le reste de l’entreprise, de vous plaindre (ou de l’écouter se plaindre) du prochain plan stratégique, ou encore de s’épancher sur ses problèmes avec sa femme/son enfant/sa belle-mère). En d’autres termes, ne parlez ni trop boulot (vous n’êtes pas en réunion de travail), ni trop perso, mais créez un lien professionnel !

Le déjeuner permet de se tenir au courant

Profiter d’un moment détente pour connaitre le fonctionnement de tel service, discuter autour d’un croque-monsieur des derniers succès commerciaux permet d’avoir des informations clés sans attendre la prochaine grand messe de la direction générale. Certes il vous manquera peut-être des détails mais au moins vous saurez où sont les prochaines opportunités et donc les évoquer le moment venu en entretien d’évaluation ou avec votre DRH.

Le déjeuner permet de se faire connaitre

Utilisez aussi le moment du déjeuner pour entretenir votre notoriété. Vous avez des informations qui peuvent servir à ce collègue? Si elles ne sont pas confidentielles, vous pouvez les divulguer et ainsi rendre service à ce contact qui vous sera ensuite redevable…et pourra vous donner en retour des informations utiles pour votre poste donc pour votre carrière. Votre interlocuteur, vous connaissant mieux, saura aussi parler de vous à ses propres contacts : en bref, le déjeuner prend toute sa dimension réseau pour faire prospérer vos relations, et valoriser et faire connaitre vos activités.

Le déjeuner doit faire partie de votre planning professionnel 

S’il est important toutefois, de vous garder des déjeuners simples seul ou juste avec votre/vos plus proches collègues, maintenant que vous avez compris l’importance du déjeuner, pensez à organiser et planifier chaque trimestre un certain nombre de déjeuners stratégiques pour votre carrière :

– Listez les personnes que vous ne connaissez pas encore assez au sein de votre entreprise,

– Etablissez un calendrier prévisionnel sur 4 à 6 mois et prévoyez au moins 2 déjeuners-réseau par semaine – plus de 2 c’est évidemment possible ! Mais gardez en 2 pour « au cas-où ».

– Préparez un minimum ces déjeuners : lieu, horaire mais aussi les questions à vous poser : qu’est ce que vous savez déjà de cette personne, qu’est ce que vous voulez savoir de plus et qu’est ce que vous souhaitez lui faire savoir.

-Faites un bilan de chaque déjeuner. Notez les informations obtenues, les informations transmises… et planifiez de reprogrammer un déjeuner  dans un futur plus ou moins proche selon le profil de ce contact.

Le déjeuner est aussi un moment de détente

En période de tension : gros dossier à boucler, projet d’envergure, appel d’offre de dernière minute, On peut profiter du déjeuner pour faire retomber la pression avant de repartir à la tâche ou pour évoquer des idées dans une atmosphère plus détendue. Le déjeuner est aussi un bon moyen d’intégrer le nouveau stagiaire ou le remplacement du collègue en congé maternité.

Convaincu de l’importance du déjeuner-réseau ? Nous vous souhaitons bon appétit et belle carrière !