Jonathan Azoulay est CEO et fondateur de Urban Linker, cabinet de recrutement de développeurs web  leader sur le marché français.

Le C.V, un acronyme du mot latin Curriculum Vitae, est un document synthétisant le parcours académique et le parcours professionnel d’une personne. Le C.V joue son rôle lors de la recherche d’un candidat à une offre d’emploi. Le CV étale donc les compétences du candidat et permet au recruteur de juger de la valeur du candidat et de sa compatibilité avec le poste en question.

Après une définition un peu littéraire, il est bon de soulever le fait que ce document depuis une vingtaine d’année a connu de multiple évolution. Avec Internet et l’apparition des réseaux sociaux, on assiste à un phénomène particulier : le CV tel qu’on le connait, est peu à peu évincé et il est remplacé par de nouveaux moyens de mettre en œuvre ses compétences via Internet. De nouvelles techniques permettent de créer des profils de CV en ligne et de postuler plus rapidement aux offres d’emploi. Reposant sur « l’identité numérique » du candidat et sur les flux d’informations qu’apporte internet via les réseaux sociaux, les recruteurs se penchent plus sur ce nouveau système d’information sur le candidat que sur le bon vieux CV.
Face à ce cas de figure, quel est l’avenir du CV?! En parcourant son histoire et son évolution, nous pouvons trouver des éléments de réponse.

1. L’histoire du CV : d’un support papier au support numérique

La naissance du CV se situe au XVème siècle, il a été créé par Leonard De Vinci. A la base, il présentait seulement le parcours professionnel d’un individu. Au fil des années, le CV s’est imposé. Ecrit à la main sur une feuille de papier, il était qu’une formalité. Jusqu’au XXème siècle, le CV comportait des informations plutôt brutes comme la description physique du candidat : taille, poids et sexe. Mais à partir des années 50, le CV s’est structuré de manière à présenter toutes les facettes du candidat : son parcours scolaire, son expérience professionnelle, ses compétences (linguistiques, informatiques) et ses hobbies.

Cependant un premier évènement a bouleversé le support du CV dans les années 80 : l’arrivée du logiciel Microsoft Word. Terminé la rédaction interminable de CV manuscrit pour chaque offre d’emploi. La réalisation avec le logiciel Word permet d’automatiser le fichier et de le dupliquer autant de fois que l’on souhaite. Un gain de temps et de simplicité que Bill Gates et donc Microsoft ont offert au monde entier. Le CV classique fait donc son apparition. A l’époque on envoyait le CV par fax dans les années 1980. Mais un deuxième évènement bouleverse le CV en 1994 : l’apparition d’Internet. La distribution par mail du CV donne la possibilité à des candidats de postuler à des centaines d’offres d’emploi sur Internet. C’est une période ou le CV est uniformisé, standardisé, statique dans sa forme (information académique, expérience professionnelle). Avec l’arrivée des nouvelles technologies dans les années 2000, les candidats ont profité du potentiel d’Internet et de ses outils afin de rendre leur CV plus attractif.

2. La première évolution du CV

Ce phénomène d’attractivité du CV s’est amplifié avec Internet. Après l’histoire du CV et de sa transformation du support papier au support numérique, on assiste cette fois-ci à une première évolution du CV avec le CV 2.0 : un CV en ligne plus original.

Pour ne citer seulement que DoYouBuzz, ce site permet de diffuser rapidement en ligne des informations vous concernant : vos compétences, votre parcours scolaire (formation) et expériences professionnelles. On peut ensuite partager l’url du CV en ligne à travers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et professionnels (LinkedIn). On peut insérer des images et rendre dynamique son CV.
Concrètement la mise en place d’un CV en ligne sur DoyouBuzz se passe ainsi : on crée un compte et on met ses informations, il ne reste plus qu’à le diffuser et analyser dans le temps les visites sur le compte. Le site propose de « tracker » ses visites avec entre autre l’outil Google Analytics afin d’analyser le trafic et l’origine des visites.
Cependant Internet regroupe beaucoup de sites en ligne de CV avec des modèles prédéfinis. Face à tant de CV sur la toile, les candidats ont pour objectifs de se démarquer.
Pour améliorer leur visibilité, les candidats mettent en pratique de réelles techniques de référenceur : ajout dans leur CV de mots-clés les plus pertinents pour les recruteurs, cohérence du contenu avec le moteur de recherche et renseignement sur les bonnes balises (titres). On parle dans ce cas « d’e-réputation », mais également de « personal branding ». L’e-réputation consiste à être plus visible par rapport à la concurrence sur Internet en publiant du contenu à forte valeur ajoutée ou en intervenant dans des discussions et des débats en apportant un argument constructif.

Ces sites comme DoyouBuzz sont une manière de se mettre en avant sur le net. Mais il ne faut pas oublier également les blogs personnels qui sont parfois de véritables tremplins professionnels. Le blog permet de se construire une e-reputation dans le temps en actualisant et en apportant du contenu pertinent. La mise en place d’un blog traitant de sujets professionnels ou de l’actualité avec une mise à jour régulière des articles récompense l’auteur en le positionnant favorablement dans les moteurs de recherche. La réputation du blog grandit et l’e-réputation de l’auteur également. Par exemple un candidat en recherche emploi de emploi de développeur web, devrait développer un blog sur lequel il présente ses dernières réalisations et modules.
Il est également de plus en plus courant qu’un candidat possède un CV en ligne avec son propre nom de domaine mais elle a également un blog traitant de l’actualité de l’identité numérique sur internet et des réseaux sociaux. La démarche d’entretenir un blog et de posséder un CV en ligne enrichit sa présence professionnelle sur Internet et les réseaux sociaux.
C’est donc bien fini les CV réducteurs ou l’on renseignait seulement des informations professionnelles ou académiques. Le blog et le CV en ligne rendent plus attractifs le candidat en proposant une information globale sur lui et le rendant visible aux yeux de tous (on le retrouve sur Google).

L’identité numérique citée au début de cet article va être un facteur d’évolution du CV par l’intermédiaire des médias sociaux. L’identité numérique est l’identité que l’on projette à travers Internet via les réseaux sociaux, les blogs etc. Chaque individu a en moyenne plus d’une dizaine de profils sur Internet (profil Facebook, Twitter, LinkedIn…etc.) et il faut gérer cette identité en actualisant ses profils (e-réputation). Cette identité numérique est une mine d’or pour le recruteur qui lui permet de se faire une idée sur le candidat à travers son profil. Ainsi les médias sociaux l’ont bien compris et ont intégré le potentiel des profils en ligne. On assiste donc à un déplacement du CV en ligne vers les réseaux sociaux ou l’on peut être recruté grâce son profil.

3. Les réseaux sociaux comme nouveau canal de recrutement.

Les réseaux sociaux surfent sur cette tendance du nouveau concept de recrutement. En proposant aux candidats de remplir au maximum leur profil (information sur le CV, lettre de motivation, recommandations, expérience), les réseaux sociaux leurs donnent la possibilité d’être vu et d’être recruté. Les réseaux sociaux ont une place prépondérante dans les stratégies de recrutement de startups.

Les réseaux sociaux concurrencent directement les organismes publics comme l’APEC (Association pour Emploi des Cadres). L’association propose près de 400 000 CV en ligne alors que les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn offrent des millions de profils de candidats aux recruteurs. Cela permet notamment aux recruteurs de sélectionner directement les profils qui les intéressent (technique de Sourcing) et de leur proposer une offre de poste.

Les réseaux sociaux vont également donner la possibilité de postuler directement sur les sites des entreprises via une application intégrée aux sites reliant le réseau professionnel. Le réseau professionnel LinkedIn va proposer prochainement aux entreprises d’installer un plug-in, au lieu d’un formulaire de contact pour une offre d’emploi, permettant aux candidats de postuler directement via le réseau social. Sous forme de bouton « apply With LinkedIn », l’installation est très simple pour les entreprises. Il suffit de renseigner sur le site de LinkedIn l’offre d’emploi et ensuite de customiser son bouton. Pour les deux parties, le concept est intéressant : l’entreprise reçoit une information globale du candidat via son profil et permet d’améliorer l’image de l’entreprise et pour le candidat, cette technique lui fait gagner énormément de temps en donnant accès directement à ses informations en un « clic ».

Finalement le CV a bien évolué au fil du temps. D’un statut papier, il est passé sur un support numérique. Son évolution s’est plus prononcée sur sa mise en forme à travers un contenu plus original avec l’utilisation d’image et de vidéo pour illustrer le CV. Les réseaux sociaux ont pris le relais pour créer et fédérer des communautés professionnelles. A première vue, le CV n’a plus sa place dans ce nouveau monde numérique. Cependant il faut souligner que ces nouvelles techniques de recrutement et nouvelles communautés concernent un certain secteur d’activité : la finance, le marketing ou la communication etc. Ces secteurs sont très concurrentiels donc les candidats doivent se démarquer alors des acteurs d’Internet comme DoYouBuzz (CV en ligne) et les réseaux sociaux ont saisi l’opportunité d’offrir de nouvelle façon de recruter et d’être recruté.

Mais va-t-il être le cas pour tous les métiers ?