entretien d'embauche apparenceNous sommes souvent jugés sur notre apparence et les entretiens d’embauche ne sont pas une exception puisque vous serez jugé à 55{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} sur votre tenue et votre langage corporel. Il s’agit donc d’un élément à avoir en tête et à bien préparer lorsque vous vous rendre à un entretien de recrutement.

 

La tenue vestimentaire : rester sobre et s’adapter

Votre apparence physique est la première chose que voit le recruteur, il est donc important de la soigner. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper :

  • Restez qui vous êtes ! Inutile d’adopter un dress code qui n’est pas le vôtre : si vous n’êtes pas à l’aise dans vos vêtements, cela se verra.
  • Choisissez vos vêtements en fonction de votre personnalité : votre apparence extérieure est censée la représenter et donner des informations sur elle au recruteur.
  • Evitez les couleurs trop flashys. Vous devez donner confiance à votre interlocuteur et ce type de vêtements donnent une image agressive.
  • Adaptez votre tenue au poste pour lequel vous postulez. Si vous êtes banquier, le costume semble indispensable, mais si vous avez un métier créatif, vous pouvez vous permettre plus d’originalité.
  • Adaptez également vos vêtements au code vestimentaire de l’entreprise dans laquelle vous vous rendez, si vous le connaissez. Si tout le monde est en costume, vous risquez de détoner en baskets, même si vous êtes stagiaires !
  • Enfin, faites attention aux détails : des cheveux non soignés, des ongles sales sont autant de détails qui peuvent donner une image négligée et rebuter votre futur employeur.

 

L’attitude et la gestuelle : rester professionnel !

Un autre composant de l’apparence est peut être travaillé : la gestuelle. Elle doit venir appuyer votre parole pour que vos messages soient délivrés efficacement et que le recruteur n’en doute pas. Pour cela, quelques comportements sont faciles à mettre en oeuvre :

  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux : un regard fuyant dénoterait un manque de confiance en soi.
  • Montrez vos mains, signe que vous n’avez rien à cacher et ne les mettez jamais dans vos poches.
  • Maitrisez votre voix : parlez calmement et évitez de monter la voix quand vous êtes sur de vous ou de la baisser quand vous êtes déstabilisé.
  • Gommez vos tics : se passer la main dans les cheveux, se frotter les mains, se mordre la lèvre, etc. Ceux-ci apportent une information qui vient polluer votre parole.