Il y a deux ans, une enquête menée par Office Team montrait que si les DRH sont sensibles à votre discours, ils se préoccupent tout autant de votre communication non verbale. Regard, poignées de main, posture une fois assis, voici quelques conseils pour ne pas être éliminé sur un élément que vous n’aurez pas maîtrisé.

entretien communication non verbale

 

1. Ne lâchez pas le recruteur du regard

C’est la première chose que relèvent les recruteurs. Ils attendent que les candidats les regardent dans les yeux, que ce soit en leur serrant la main ou en répondant à leurs questions.

En effet, un regard fuyant peut signifier que vous manquez de confiance en vous, que vous avez quelque chose à cacher, ou pire, que vous mentez !

 

2. Ayez une poignée de main franche

Elément-clé de la rencontre, votre poignée de main doit montrer votre confiance en vous. Ayez une poignée de main franche et ferme.

Une poignée de main trop prolongée ou avec les deux mains est considérée comme agressive. Au contraire, serrer la main du bout des doigts montre votre manque d’engagement.

 

3. Maîtrisez votre posture

Selon Office Team, 77,5{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} des DRH observent le fait que vous attendiez d’être invité à vous asseoir pour le faire. Un conseil ? Ne vous précipitez pas sur votre chaise !

Une fois que vous êtes installé, le mieux est de se tenir droit, ni affalé dans le fauteuil, ni trop penché en avant. En début d’entretien, il est d’usage que le recruteur présente le poste et l’entreprise. Pendant que vous l’écoutez, adoptez une posture ouverte, sans croisez les mains ou les bras ce qui est souvent interprété comme une attitude défensive. Pour montrer votre intérêt et votre curiosité, vous pouvez également pencher légèrement la tête sur le côté.

 

4. Surveillez votre gestuelle

Quand vous échangez avec le recruteur, faites attention à votre gestuelle. Vous pouvez appuyer les points importants de votre argumentation grâce à de petits gestes. Cela permettra à votre interlocuteur de mieux les intégrer. Evitez cependant les grands gestes ou les gestes brusques qui viendront brouiller votre message.

Enfin, lorsque vous parlez, évitez de vous toucher le visage ou la nuque. Ces micro-démangeaisons montrent souvent votre stress ou peuvent venir souligner des propos ambivalents. Enfin, se toucher la nuque est souvent signe d’embarras ou d’ennui.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la communication non verbale et ces gestes qui peuvent nous trahir, n’hésitez pas à visiter notre onglet formation.