Le parcours des jeunes diplômés pour trouver un premier emploi relève souvent de celui du combattant. Pour accéder aux postes qu’ils convoitent, on leur demande 3 à 5 ans d’expérience et les offres pour débutants sont rares. Heureusement, il existe des solutions pour se sortir de cette situation.
Tout d’abord, le marché de l’emploi ne se résume pas aux offres d’emploi. Elles représentent en fait seulement 15 à 20{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} de la demande et c’est sans doute la manière la plus difficile de trouver un travail, à cause de la sélection drastique qu’elles opèrent. Si vous êtes sans expérience, il vaut mieux vous tourner vers votre réseau professionnel et personnel ainsi que vers les réseaux sociaux qui vont vous permettre d’approcher de potentiels recruteurs via la production de contenus de qualité en lien avec votre activité.
En ce qui concerne le manque d’expérience des jeunes diplômés, qui peut être un frein à l’embauche, il faut construire son projet professionnel et ce dès la période de formation. Ainsi, ne choisissez pas vos spécialités en par défaut ou en fonction de leur attractivité si celles-ci ne vous seront d’aucune utilité par la suite. De même, prenez du temps pour trouver vos stages en entreprise et les faire entrer en cohérence avec ce que vous souhaitez faire plus tard.
Lire l’article complet sur id-carrieres