Chaque semaine retrouvez l’essentiel de la veille RH côté candidats et côté recruteurs !

Côté candidat

Cette semaine on se recentre sur ses objectifs. Sa manière de travailler, d’évoluer en entreprise,… Pourquoi ne pas commencer par profiter de l’été pour tenter de vous recentrer professionnellement ? Lorsque l’on est perdu dans le quotidien du travail, il est facile de perdre de vue ses objectifs et espérances à plus ou moins long terme. Commencez par déterminer un objectif unique est généralement un bon début !

Toujours dans la même optique , si vous pensez qu’abattre d’énormes quantités de travail ou encore que vous organiser de manière militaire va vous permettre d’être plus efficace, vous avez certainement tort ! En effet les mythes ont la dent dure et l’efficacité ne réside pas toujours dans ces grandes maximes ! Ainsi, nous vous invitons à découvrir 5 mythes non justifiés concernant l’organisation personnelle.

Côté RH

En tant que directeur des ressources humaines, vous avez surement à mener des campagnes de recrutement assez régulièrement. Votre objectif lors de ces campagnes est double : recruter les meilleurs profils tout en réduisant au maximum les  dépenses de temps et d’argent liés au recrutement. Pour remplir ces objectifs, de nouvelles méthodes pointent le bout de leur nez : base de données de candidatures spontanées, travail sur l’image de la marque pour attirer les profils,… Avec un peu de chance et pas mal de travail, des profils atypiques viendront peut-être à vous ! Pour exemple, cette personne qui cette semaine a envoyé son CV via une clé USB contenue … dans un pot de confiture !

cv-pot1

Côté formation

La formation professionnelle est en ébullition cette semaine. Michel Sapin, ministre du Travail, a demandé aux partenaires sociaux de trouver un consensus sur sa réforme avant décembre alors que le gouvernement annonce déjà 185 millions d’euros de budget pour ouvrir la formation à 30 000 chômeurs d’ici la fin de l’année. Côté nouvelles technologies, on se pose également des questions et notamment sur la place des nouveaux outils dans les programmes de formation traditionnelle. Serious game, MOOC et autres procédés d’e-learning ne devraient-ils pas être utilisés en complément d’une formation physique ?