Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service.
Gérer ses ressources humaines
Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc.
Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise
Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Simple, mais c’est déjà un élément de cohésion.
Les moyens techniques
Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne :
Les moyens utilisant un support : la communication inerte
– Journal bimensuel ou trimestriel destiné aux clients et utilisé également en interne pour faire passer de l’information technique.
– les mails d’information sur un nouveau produit, ou annonçant l’arrivée d’un nouveau salarié etc. Attention cependant à cet outil qui peut aussi s’avérer pire que bien. Trop de communication par ce biais peut tuer la communication interne.
– Les tableaux d’affichage destinés à tous, pour de l’information simple et récurrente
– Les boites à idées où chacun peut anonymement ou pas exprimer et faire remonter des désidératas, des souhaits et informations ou solutions techniques. Elles n’auront d’efficacité que si elles sont régulièrement relevées, que les propositions seront lues et débattues, avec mise en œuvre de certaines d’entre elles, et pour les autres des explications ;
– Cahier de consignes
Les moyens liés à la collectivité et à l’entreprise : la communication interactive
– Les instances représentatives du personnel (déléguées du personnel)
– Des réunions hebdomadaires, mensuelles qui donne lieu à du partage d’information et à de la communication sur l’entreprise. A l’occasion de ces réunions, cependant, ne sont évoquées que les informations qui peuvent être communiquées.
– La pause café qui st souvent l’occasion d’échanges riches et fructueux.
Selon le type d’informations qui doit être communiquée, les moyens à utiliser seront différents.
Ainsi, l’information obligatoire doit être martelée. Elle sera retenue grâce à des documents, supports….vus fréquemment. Quant à l’information spontanée, officieuse, qui émerge d’un coup, elle sera plus valorisée dans de la communication interactive.
Ces moyens de communication doivent non seulement figurer sur la fiche de poste du DRH et des cadres responsables de services ou membres d’un comté de direction, mais également sur les fiches de poste de chaque collaborateur.
Le partage et la formalisation
La réussite de la communication interne pour un meilleur management ne sera complète que si le dirigeant n’a pas le monopole de la communication, donc si l’ensemble des acteurs de l’entreprise sont conscients qu’il y a d’autres communicants que le chef d’entreprise. Et que tous peuvent y mettre les moyens. Les organisations syndicales, le DP, le comité d’entreprise vont devoir et pouvoir communiquer en interne. Le dirigeant devra également leur laisser une place. Et organiser formaliser toute sa politique, de façon à ce que tous y participent, et que tous les moyens soient utilisés.