Le défaut de leadership en France est récurrent et peut fortement dégrader les relations entre le manager et son équipe. Dans ce cas, comment mettre en place un nouveau modèle de leadership au sein de l’entreprise ?

Valérie Petit, enseignante-chercheur à l’Edhec s’est penchée sur la question pour distinguer les types de leadership et a dévoilé un déficit de celui-ci en France. Pour elle, le management à la française possède trois lacunes associés à trois types d’incompétences : le laisser-faire, le manque de confiance de soi et le management par exception. Les managers français auraient en fait une vision romantique du leadership qui les condamnent à une forme d’héroïsme.

En fait, ce qui est attendu des managers aujourd’hui, c’est plus la capacité à porter le changement. Pour cela, les employés doivent avoir confiance en leur manager et ses qualités ne sont plus la vision, le charisme ou la motivation mais bien la considération, l’écoute, la capacité à avoir une vision différente.

Une question d’autant plus pertinente que les attentes envers le leadership sont les mêmes selon le sexe, l’âge ou la taille de l’entreprise.

Leadership management

Lire l’article complet sur lesechos.fr