En marketing RH, on a tendance à se focaliser uniquement sur les candidats potentiels, les jeunes talents que l’on veut attirer. Pourtant, il est nécessaire de ne pas négliger ceux dont la candidature a été refusée, parfois au terme d’un long processus de recrutement.

Tout d’abord la valeur marchande de votre entreprise risque d’être réduite à néant par le sentiment de frustration qu’engendre une réponse négative. Le client potentiel derrière le candidat sera alors perdu. Mais il faut également s’assurer que le candidat malheureux, pour lequel vous avez investi du temps et de l’argent, ait envie de repostuler dans votre entreprise si vous ouvrez un nouveau poste.

Enfin, bien s’occuper des candidats malheureux, souvent beaucoup plus nombreux que les postes dont vous disposez, c’est s’assurer que la réputation de votre entreprise restera positive.

Alors que faire ? Vous pouvez commencer par soigner la qualité des réponses négatives. Ensuite, donnez une attention plus particulière aux candidats qui sont allés au bout du processus de recrutement et n’oubliez pas de leur donner un feedback argumenté.

marketing rh

Lire l’article complet