Les MOOC se développent depuis peu en France grâce notamment à la plateforme FUN. Mais outre-atlantique, ces outils déjà bien implantés ont déjà été utilisé comme outils de recrutement. Pourrait-on intégrer des MOOC au processus de recrutement en France ?

L’avantage, c’est que l’entreprise aura accès à une plus grande diversité de profils ainsi qu’à des personnes provenant d’autres pays. Engager quelqu’un qui a suivi un MOOC, c’est aussi s’assurer de sa motivation, de son autonomie et de sa connaissance des outils digitaux. Mais c’est également l’occasion de promouvoir une image moderne de l’entreprise et pourquoi pas dénicher et former de jeunes talents ?

Cependant, en France, la culture du diplôme met à mal les personnes qui se sont formées via des MOOC. En effet, la nature des compétences validées par un MOOC reste souvent floue, car les examens se composent principalement de QCM.

La solution pourrait peut-être venir de COOC (Corporate Open Online Courses) ou de SPOC (Small Private Online Classes) créés par les entreprises elles-mêmes pour dénicher leurs futurs talents ?

MOOC recrutement

Lire l’article complet