Adage de la lenteur ou réalisme ?

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir tout juste refermé la porte du bureau de votre collègue et de vous rendre compte que vous aviez oublié de lui poser LA question importante ? C’est souvent à ces moments là qu’on se rend compte que l’on travaille parfois un peu trop vite….et qu’avoir préparé son échange plutôt que de sauter de son siège pour aller le voir aurait peut-être permis d’éviter d’y retourner et donc de perdre du temps.

Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres….qui vont des plus simples n’ayant que peu d’implication sur votre vie personnelle aux plus complexes qui peuvent vous amener à l’hôpital en réanimation après un AVC….

Alors pourquoi et comment ralentir ?

Deux étapes qui vous aideront à mieux travailler…Nous reviendrons dans un prochain article sur le fait de ralentir de manière plus radicale, de façon à répondre à un besoin de changement, de développement personnel…Un ralentissement qui serait alors majeur.

La question posée dans ce texte est liée à l’efficacité et à la productivité…Alors ralentir pour mieux travailler, comment faire ?

– Identifier ce qui, dans votre façon de travailler, fonctionne…et avoir recours au maximum à ces méthodes de travail.

– Identifier, ce qui, dans votre façon de travailler, est inefficace et, si possible, les arrêter ou au moins les diminuer.

Première étape : comment différencier nos modes de fonctionnement ?

Il faut tout d’abord s’observer, en notant sur une durée de 3 à 5 jours les tâches effectuées avec en face le contexte puis le résultat réel et votre ressenti…Cette pratique permet de mieux se connaitre, chacun ayant sa propre façon d’appréhender le temps. Vous vous rendrez compte assez vite que vous préférez l’urgence, ne vous sentant même efficace que dans cette situation de stress alors que d’autres auront besoin de « plus de temps »…Le tout est donc de bien se connaitre, identifier ses périodes d’efficacité, évaluer le meilleur rythme…

Vous arriverez vite à tirer un bilan de cette observation : quelles sont les actions dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise, à quel moment ? Quelles tâches effectuez vous sans même y penser (tant vous les maitrisez), ou que faites-vous qui semble vous faire perdre du temps et qui pourrait être effectué de manière plus efficace ?

Cette observation, ce travail d’inventaire qui peut paraitre long et fastidieux est la première étape pour vous permettre de devenir plus efficace donc pour accélérer. Il ne s’agit absolument pas « d’auto critiquer » votre façon de travailler, ni de classer en « bien » et « pas bien » vos méthodes. Il s’agit bien de prendre conscience de ce qui vous rend performant. Si vous identifiez dans le détail la façon dont vous vous rendez performant, vous pouvez, en toute conscience, choisir de changer pour vous permettre d’accélérer et donc de gagner du temps au bout du compte.

La deuxième étape

Car la deuxième étape va être d’essayer de changer et d’améliorer ce qui vous rend déjà très performant (et oui !). Par exemple, vous avez l’habitude, soi disant très efficace pour gagner du temps, de rédiger une to do list chaque matin en arrivant au bureau …. Mais est-ce que cela a vraiment du sens de perdre du temps chaque minute à cela parce que « c’est toujours comme cela que vous avez fait »… Autre exemple : vous avez développé une tendance à la polyvalence (organisée)…. Mais essayez de vous focaliser sur une seule tâche à la fois pour voir ce que cela provoque…. Ce changement à lui seul peut permettre de finalement dégager plus de temps au total que le fait de cumuler plusieurs tâches. En réalisant cette expérience, vous pourrez identifier quelles tâches seront effectuées rapidement en parallèles ou au contraire de manière isolée…

Pour résumer

Sortez de vos routines en ralentissant ! En re consacrant votre attention sur votre mode de fonctionnement…. Et en osant les remettre en cause. Car nous avons tendance à ne pas oser faire autrement, par peur de perdre du temps…Pourtant c’est là que se fera la différence.

Ce « petit » travail d’introspection puis d’expérimentation vous permettra de choisir de prendre les mesures adaptées pour atteindre de nouveaux objectifs de performance.