L’été ? Refaire son CV, alors que je pourrais être allongé sur la plage, ou à faire de la randonnée ? Et bien pourquoi pas ? Voici les cinq bonnes raisons de ressortir votre CV, sous le soleil.

1ère raison : un CV doit être régulièrement actualisé

Votre vie professionnelle n’est pas qu’un long chemin tranquille, et vous êtes amené à rencontrer de nouveaux types de clients ou à gérer de nouveaux projets, voire à vivre de nouveaux succès ! Ceux-ci vous permettent de revendiquer de nouvelles compétences à intégrer à votre CV. Sans parler de votre vie personnelle : nouvelle activité sportive, responsabilités accrues au plan associatif… tout cela peut contribuer à rendre votre candidature attractive.

Enfin, si vous êtes en recherche d’emploi – qui fait également partie de la vie professionnelle – vous aurez peut-être la chance de recueillir des conseils ou des remarques de recruteurs : vous pourrez les utiliser pour la mise à jour de ce CV.

2ème raison : votre CV peut aussi gagner à être relooké.

Relooké ne signifie pas forcément modifié. Seule sa présentation peut par exemple changer :

  • Passer d’un CV classique à un CV par compétences,
  • Résumer vos toutes premières expériences professionnelles,
  • Détailler les plus récentes…

Pensez à ajouter ou changer la photo, qui peut donner envie de vous rencontrer. En effet elle donne une bonne première impression de vous, si elle est adaptée au poste que vous souhaitez occuper. N’oubliez en aucun cas de justifier toutes les compétences revendiquées et d’illustrer par des données ou faits issus de vos expériences professionnelles.

3 ème raison : votre CV rafraichi peut vous rendre visibles aux yeux de recruteurs

Rafraichir votre CV, surtout si il est en ligne sur des réseaux sociaux professionnels, vous permet de vous signaler auprès de vos contacts mais aussi de potentiels recruteurs. L’été est en effet une période propice à la réflexion, à l’introspection. Nous sommes moins soumis au stress du quotidien, c’est donc le moment où jamais de s’interroger sur son projet professionnel, ses aspirations, ses compétences et d’enrichir votre CV du fruit de cette réflexion. Mais l’été est aussi un temps où l’on flâne, y compris sur les réseaux sociaux ! Un recruteur continuera de scruter le marché on line, et ne manquera pas d’être alerté d’une nouveauté sur votre profil.

4 ème raison : votre CV actualisé peut vous ouvrir des opportunités

Qui dit CV rafraichi dit possibilité de décrocher un nouveau job ! Continuer de postuler en été peut en effet être une stratégie gagnante. Car les recruteurs eux, comme la majorité des français désormais, ne prennent plus de longues vacances. En outre ils sont plus disponibles pendant cette période, plus enclins à discuter, à passer du temps à vous connaitre lors d‘un entretien. Surtout qu’il y a encore des offres d’emploi en été…avec probablement moins de candidats sur les rangs !

En effet, selon les recruteurs, peu de candidats pensent à faire des mises à jour de leur CV à cette période, sans parler de répondre à des annonces ou de se présenter à un entretien.

5 ème raison- Car avec les moyens de communication mobiles, c’est désormais possible !

Aucune excuse, en effet, en 2013 : vous pouvez consulter vos mails, envoyer des candidatures, suivre les sites des cabinets de recrutement où que vous soyez dans le monde ! Sachez simplement vous rendre disponible pour un entretien…Pourquoi, d’ailleurs, ne pas proposer un premier entretien téléphonique, pour vous laisser le temps de revenir ?

Alors, ne le répétez à personne, mais, profiter de l’été pour refaire un CV attractif et donc pour postuler et éventuellement décrocher un job, c’est une bonne idée !