L’été se termine et septembre est généralement un mois de reprise pour le recrutement. Si vous êtes en recherche d’emploi, il est nécessaire de vous préparer et d’être bien à jour pour aborder cette période. Voici 5 conseils pour booster vos recherches à la rentrée.

recrutement bonnes résolutions rentrée

 

1. Mettez à jour votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux

C’est un conseil qui semble évident, pourtant les CV et profils sociaux sont souvent trop imprécis ou peu actualisés. Pensez à bien détailler vos expériences sur votre CV ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels.

Petite astuce supplémentaire : envoyez un CV personnalisé en fonction du type d’entreprise et du poste à chaque nouvelle candidature.

 

2. Faites une liste des entreprises où vous allez postuler à la rentrée

Nous en avons parlé dans un précédent article : préparez soigneusement vos candidatures spontanées en commençant par faire une liste des entreprises où vous allez postuler.

Faites une première sélection par secteur géographique et type d’activité, en fonction de vos expériences professionnelles. Puis, affinez cette liste en prenant un maximum de renseignement sur chaque entreprise. Enfin, identifiez la personne à contacter au sein de chaque société.

 

3. Mettez en place une veille sur votre secteur d’activité

La veille a une double utilité : rester au courant de l’actualité de votre secteur d’activité et montrer aux potentiels recruteurs que vous êtes à la pointe de l’information dans votre domaine.

Pour cela, vous pouvez partager les articles que vous jugez pertinents sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo) ou non (Twitter, Facebook) ou utiliser un agrégateur de flux comme Scoop It.

 

4. Testez la veille emploi sur Facebook et Twitter

On ne le sait pas forcément, pourtant les réseaux sociaux plutôt personnels comme Facebook et Twitter offrent des opportunités en termes d’emploi. Avant de commencer, vérifier les paramètres de confidentialité de vos comptes.

Puis, abonnez-vous aux entreprises qui vous intéressent pour suivre leur actualité. Vous pouvez également vous inscrire à des groupes diffusant des annonces sur Facebook ou vous créer des alertes à partir de mots-clés ou hashtags sur Twitter.

 

5. Organisez vos journées et ne lâchez pas !

Enfin, organisez vos journées et essayez au maximum de tenir votre emploi du temps. La recherche d’emploi est souvent un passage compliqué et il est difficile de rester motivé.

Faites-vous un planning détaillé pour chaque journée, en notant les moments consacrés à la veille, à la prospection, aux réponses aux offres d’emploi, etc. sans omettre les moments de détente et de loisir pour vous aérer l’esprit.