Wikis, blogs, réseau sociaux… autant de nouveautés dans le panorama des TIC qui ouvrent de nombreuses portes, tant pour la recherche d’emploi que pour le recrutement. Oublions la froideur des annonces au style télégraphique parues au journal et retournons aux bonnes vieilles méthodes du porte-à-porte, CV à la main… mais sans se déplacer. Je m’explique. Le démarchage direct est peut-être une méthode un peu frontale mais elle présente deux avantages pour le candidat : premièrement, le simple fait de faire un pas vers l’entreprise témoigne de votre motivation et deuxièmement, ce premier contact permet déjà au recruteur de se faire une idée de votre personnalité. Pour l’entreprise en revanche, cette visite peut être considérée comme une interruption pas toujours des plus opportunes qui mettant également en avant une absence de proactivité de sa part.

Le système des petites annonces, qu’elles soient publiées sur papier ou sur supports électroniques a en quelque sorte renversé le rapport recruteur-recruté. Une bonne présentation passe désormais par une lettre de présentation -manuscrite de préférence- et non plus par le costume du dimanche et une bonne coupe de cheveux, laissant ainsi le candidat en proie à des critères de sélection variés qu’il ne maîtrise bien souvent pas. Heureusement, grâce à Internet, un certain équilibre peut être retrouvé.

 

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es

 

En effet, à l’heure actuelle, le candidat dispose de nombreux outils pour mener ses recherches, qu’il s’agisse d’une simple recherche dans son moteur préféré pour cibler les annonces ou les sites d’annonces. Il suffira de taper « cadre emploi» pour avoir accès à une multitude d’offres. Mais ce n’est pas nouveau. Le phénomène réseau social peut aussi vous aider. Un profil soigné sur des sites choisis vous donneront une carte de visite virtuelle indiquant non seulement le parcours universitaire ou professionnel, mais aussi vos relations avec vos collègues et vos centres d’intérêts.

 

Le web 2.0 au service des recruteurs

 

Côté entreprise, outre les traditionnels sites Internet de mise en ligne d’annonces, on voit apparaître de nouvelles techniques de recrutement qui mettent à profit tout le génie de la toile. Vous recherchez un commercial ? Taguez votre annonce avec l’Adword « emploi marketing » pour lui donner ponctuellement une meilleure visibilité sur Google. Et pour dénicher les talents ? N’hésitez pas à fréquenter les réseaux sociaux professionnels, ce sont de véritables mines favorisant le contact humain, le premier pas vers une collaboration fructueuse.