Entretiens à rallonge, batteries de test, évaluation psychologique, les entreprises innovent quand il s’agit de recrutement. Depuis quelques temps, quelques spécialistes de l’intuition tirent également leur épingle du jeu. En effet, 165 millisecondes seraient nécessaire à un cerveau entraîné à l’intuition pour évaluer une personne avec précision.

En pratique, chacun a sa technique. Kris Saint Ange par exemple donne son avis sur les CV qu’on lui envoie en se faisant une représentation très précise de chaque candidat. Alexis Champion, quant à lui, utilise la technique du remote viewing : moins il en sait, mieux il utilise son intuition. En pratique, un collaborateur va prendre des notes sur le type de profil cherché pendant qu’un autre décrit ce qu’il ressent intuitivement en y ajoutant ensuite des informations plus précises. Un nouveau profil est alors défini, qui, dans 78% des cas correspond bien au besoin de l’entreprise.

Pour le professeur de psychologie Ken Manktelow en revanche, l’intuition doit être utilisé par une personne qui en a l’habitude, dans une situation dont elle a une parfaite connaissance. Ainsi, l’intuition peut aider à prendre une bonne décision en matière de recrutement sans mettre en jeu ses émotions, un peu à la manière d’un algorithme.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à tester cette méthode ?

intuition recrutement

Lire l’article complet sur techniques-ingenieur.fr