Inconciliable avec le modèle républicain ou outils de diagnostic dans la lutte contre les discriminations en entreprise ? Le débat sur les statistiques ethniques au travail reste ouvert et les partisans des deux camps s’affrontent !

Partisan de ce type de statistiques, l’institut Montaigne publiait en septembre dernier un rapport incitant les employeurs à mesurer la diversité ethnique au sein de leurs équipes en se basant sur le pays de naissance ou la nationalité de naissance, tout en garantissant l’anonymat et la protection des données.

En effet, si les entreprises sont prêtes à faire des efforts sur ce sujet, elles sont freinées par le manque de législation sur le sujet et par l’absence de système de vérification, qui supposerait l’utilisation de données statistiques pour l’instant inexistantes.

Certaines entreprises trouvent pourtant des parades à l’interdiction de produire des données selon un référentiel ethno-racial. Ainsi, des études patronymiques permettent de déterminer l’origine géographique des salariés et la mise en place d’un CV anonyme permet d’augmenter la part de salariés d’origine étrangère. Des méthodes qui sont cependant loin d’être parfaites !

Et vous, que pensez-vous de la mise en place de statistiques ethniques dans l’entreprise ? 

statistiques ethniques entreprise travail

Lire l’article complet sur lexpress.fr

ebook-facebookTéléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »

Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.