Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs.
L’organisation d’événements pour motiver ses salariés
Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur. Certains messages passent mieux s’ils sont présentés de manière ludique, originale et hors du commun. Participer à un séminaire ou à un week-end est perçu comme un avantage et non comme une réunion.
Les avantages sociaux : fidélisation et motivation assurées !
Pour qu’un collaborateur soit efficace et opérationnel, l’entreprise doit passer du temps avec lui, pour assurer son intégration notamment, mais aussi de l’argent, par le biais de formations diverses. Cet investissement doit être perçu comme une capitalisation. Aussi, fidéliser le collaborateur est essentiel, pour éviter qu’il ne soit débauché par d’autres entreprises. L’employeur dispose de nombreux moyens pour assurer la motivation et la fidélisation de ses salariés, à commencer par les avantages sociaux. Et là, le choix ne manque pas entre les Titres de restauration, le Plan d’Epargne Entreprise ou un intéressement sur les bénéfices de l’entreprise. Les avantages financiers permettent de valoriser les salariés et de les rendre plus performants.
Les avantages propres à l’entreprise
Un collaborateur à qui l’entreprise promet une voiture de fonction, un ordinateur portable ou une participation forfaitaire pour ses déplacements, sera clairement plus motivé que celui à qui l’on n’offre rien. La motivation d’un collaborateur commence par ces avantages, qui lui assurent un certain confort. Le choix de la voiture dépendra du type de déplacements, mais aussi de la personne qui va conduire le véhicule. Parmi les autres avantages matériels, il peut y avoir le prêt d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Les commerciaux qui se retrouvent seuls sur la route ont plus que jamais besoin d’un programme de fidélisation adapté. L’idéal étant de les rencontrer régulièrement pour éviter qu’ils ne se démotivent.
Un cadre de travail agréable
Cela semble une évidence, pourtant de nombreuses entreprises négligent encore cet aspect. Les employés ont besoin de travailler dans un environnement sain, propre et agréable. Le chauffage est indispensable en hiver, au même titre que la climatisation en été. Plus les locaux seront agréables, plus les salariés auront plaisir à y venir travailler. C’est une question de bon sens. Les bureaux doivent être organisés de manière à optimiser le rendement, tout en créant une ambiance chaleureuse et conviviale.
Fidéliser ses employés passe par un certain nombre d’avantages sociaux, matériels ou autres, mais aussi par un cadre de vie agréable. La communication entre l’employeur et ses salariés reste une valeur sûre pour motiver son équipe.