Si le télétravail fait encore et toujours de la résistance en France, c’est surtout parce que les dirigeants et les managers rechignent à le mettre en place. Ces derniers y voient de nombreux freins : comment contrôler les horaires et la production du salarié, comment garantir le lien entre les collaborateurs physiquement séparés, comment garantir les droits des salariés, etc.
Pourtant, les salariés sont très demandeurs de ce type d’aménagement qui facilite la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour le mettre en place, il est nécessaire d’établir quelques nouvelles règles de management.
La confiance, la base du télétravail
Xavier de Mazenod l’explique très bien : le système de management français est encore très pyramidal et très fortement hiérarchique. Les managers y sont surtout des contrôleurs.
Or, le télétravail remet ce mode de fonctionnement en question puisque les collaborateurs y travaillent en réseau, selon une organisation horizontale.
Le manager doit donc apprendre à lâcher prise, à faire confiance et à ne pas accabler ses collaborateurs de reporting pour vérifier que le travail a été fait. De même, il n’est pas indispensable d’imposer des horaires de télétravail fixes, mais plutôt des plages que le salarié pourra adapter selon ses besoins. Souvenons-nous que télétravail rime également avec autonomie !
Le management par objectif
Le télétravail implique donc un nouveau mode de management, très populaire outre-Manche : le management par objectifs.
Plutôt que de réaliser un reporting de toutes les tâches effectuées, fixez des objectifs très clairs, atteignables et mesurables ainsi que le temps nécessaire pour les réaliser. Cela vous permettra de suivre le travail de vos collaborateurs tout en leur laissant l’autonomie nécessaire.
Attention à ne pas fermer complètement la porte et précisez que vous restez disponible en cas d’imprévus (un dossier qui prend du retard, un client difficile, etc.). Cependant, laissez au salarié l’initiative de vous appeler en renfort, cela le responsabilise d’autant plus.
Maintenir le lien social
Une nouvelle tâche qui incombe au manager de télétravailleurs est de réussir à maintenir du lien social entre les collaborateurs.
N’hésitez pas à mettre en place des outils de partage et d’échanges en réseaux. On peut penser aux Google Doc bien évidemment mais également à des solutions de messageries en ligne, comme skype qui permet de créer des conférences à plusieurs.
Une autre solution est de se retrouver au bureau un ou plusieurs jours par semaine, pour réaliser des réunions par exemple. Dans ce cadre, n’oubliez pas de favoriser les échanges plus informels et de demander des nouvelles de chacun.
Alors, prêts pour le télétravail ?