Le e-learning rassemble toutes les techniques d’apprentissage et de formation à distance.

Quels sont, du point de vue d’un manager RH, ses avantages et ses inconvénients ?

e-learning elearning

 

Ses points forts

 

Pratique

Il suffit d’une connexion internet et d’un poste informatique pour faire du e-learning. Grâce à une plate-forme, on peut recourir à différents supports d’apprentissage, qui permettent une adaptation à chaque apprenant. Normalement la prise en main des outils est rapide, car élaboré dans ce but.

Collaboratif et dynamique

Les plateformes de e-learning proposent des modules facilitant le travail collaboratif, la co-création, les interactions, les échanges via des forums ou des messageries ou chats … De plus, la plupart du temps, l’enregistrement des cours est possible, chacun peut y revenir si besoin, retravailler sur ce qu’il n’a pas compris.

Facteur d’égalité

Le e-learning est en effet accessible par tous (sous réserve d’un équipement informatique, mais qui peut-être mis à disposition par un employeur), il va au-delà des contraintes géographiques, le tout à un faible cout (inférieur à la rémunération d’un formateur) voire gratuit (les MOOC). Le tarif est de plus accessible à toutes les entreprises de par ses coûts de production faibles.

Personnalisation, individualisation, et autonomie

Grâce au e-learning, pas de problème d’emploi du temps : celui-ci est principalement utilisé pour sa flexibilité, chacun suivant la formation à son rythme et selon ses disponibilités.

Mais aussi selon ses modes d’apprentissage : visuel, auditif… le multimédia permet une réelle adaptation, et l’apprenant est l’acteur principal de sa formation.

 

Les limites du e-learning

 

Pourtant, il semblerait que le « tout virtuel » ait fait long feu : le e-learning n’est pas la panacée en ce qui concerne la formation. Ses inconvénients ou limites ?

L’absence de contacts humains

Et oui, le point fort du e-learning, le virtuel, est aussi son principal point faible : il empêche tout contact humain en face à face. Pour ceux qui travaillent en open space, cela ne pose a priori pas de problème, mais pour les personnes qui sont déjà isolées (télé-travail, petites équipes..), cela peut apparaitre comme un véritable frein, ou une difficulté.

Confusion multimédia

Face à la profusion des modules, certains participants peuvent prendre peur, ou ne pas oser les utiliser, ou ne pas savoir les utiliser, et donc passer plus de temps sur cet aspect technique que sur le cœur de la formation : ce qui doit être transmis ou appris.

Le contenu

Une fois mis en ligne, le contenu est difficilement adaptable selon le type de public. Il est en effet généralement créé à l’avance. Or tout formateur intervenant sait qu’il devra adapter le vocabulaire ou approfondir telle ou telle partie, en fonction de son public. Dans l’e-learning, c’est figé.

Le leurre du où je veux, quand je veux !

Constat : ce n’est pas parce que ce mode d’apprentissage permet d’accéder à du contenu très facilement que les apprenants se mettent facilement « au travail ». Ainsi, il peut être difficile de dégager du temps pour travailler sur sa formation à son domicile, ou même dans son bureau. C’est pour cela que l’on voit fleurir des sessions de e-learning programmée, sur des créneaux obligatoires, ou bien dans des espaces dédiés.

Des disciplines non adaptées

Enfin, le e-learning n’est pas une ressource d’apprentissage pour toutes les disciplines. Ainsi en est-il pour tout ce qui est lié au manuel (métiers de bouche), mais aussi la physique, la chimie, la mécanique…dont 70 à 80{c8c691660c1801e9fbd5490b08281288f3a5e81b02065e584db8b8aea2fc01a5} des connaissances viennent de la pratique, et qui exigeront un mixte entre formation à distance et présentielle…. Ce qui amoindrit tous les  avantages du e-learning.

 

Comme tout outil, le e-learning a ses points forts et ses limites. A chaque Direction des ressources humaines de les appréhender dans leur totalité pour définir le meilleur mode d’apprentissage pour les salariés, à une situation donnée, pour un profil donné.