De plus en plus d’entreprises font face à un mal nouveau qui possède pourtant des racines profondes : celui du désengagement des salariés, de la crise du sens comme les managers l’appellent. Pourtant, certaines structures s’en sortent mieux que d’autres et arrivent à réenchanter le travail. Affronter cette crise ne sera pas facile et nécessite d’ouvrir 3 gros chantiers de RSE.
1. Réintroduire le temps et les parties prenantes dans la performance, en fixant des objectifs en fonction de la croissance réelle et en prenant en compte toutes les parties prenantes pour lesquelles l’entreprise travaille, et pas seulement les actionnaires.
2. Redonner sa place à l’adhésion. Les salariés subissent désormais les changements et n’ont aucun pouvoir de décision. Comment s’engager dans de telles circonstances ? Il est nécessaire de recréer des espaces de débats et de discussions dans les entreprises pour conduire le changement.
3. Reconstruire un management de proximité qui s’occupe des salariés avant de s’occuper des chiffres et mettre en place un dialogue social authentique, ce que bon nombre de chefs d’entreprise ont oublié de faire.
Lire l’article complet sur managementrse