Quelles sont les règles de l’entretien d’embauche ? Quelles questions peuvent être posées et dans quel cadre ? Quelles sont les questions discriminantes ?
En fait, certaines informations ne peuvent légalement pas être demandées pour éviter les discriminations à l’embauche. L’unique but de vos questions doit être de mesurer les compétences du candidat et leur adéquation avec le poste à pourvoir. Sont interdites les questions touchant à la vie privée (situation maritale, état de santé, etc.) ainsi que les questions sur la religion ou l’origine et celles sur d’éventuelles appartenances politiques ou syndicales.
De même, les éléments du casier judiciaire ne peuvent être demandés sauf situation spéciale.
Cependant, dans certaines situations, il est possible de poser des questions privées, notamment sur l’obtention du permis de conduire. Et pour certains postes, certaines questions discriminatoires sont autorisées, par exemple l’âge dans le domaine artistique.
Attention à bien respecter les limites ! Un candidat peut non seulement refuser de répondre mais cela constitue également une infraction passible de sanction !
Lire l’article complet sur gereso.com
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.
Poster le commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.