Traditionnellement, le mois d’août est plutôt calme en France. Si certaines entreprises ferment leurs portes, d’autres continuent leur activité, souvent au ralenti.
Et cela vaut aussi pour les RH !
Pourtant, si vous restez au travail en août, vous pouvez utiliser votre temps à bon escient, pour réaliser des choses que vous n’avez pas le temps de faire le reste de l’année. En voici trois.
1. Pendant les vacances, peaufiner votre marque employeur
Si vous n’avez pas encore établi de stratégie pour votre Marque Employeur, c’est le moment de le faire !
Commencez par recenser les outils et les supports dont vous disposez déjà. Avez-vous un site ou un onglet Carrière ? Vos offres d’emploi sont-elles attrayantes ? Quel contenu proposez-vous pour les futurs candidats ? Vos métiers sont-ils clairement présentés ?
Une fois que vous avez réalisé ce recensement, demandez-vous si ces supports sont tous pertinents et surtout, s’ils suivent une même ligne RH ?
Enfin, revoyez cette ligne RH en fonction de vos objectifs : est-ce d’attirer de nouveaux candidats ? Des talents en particuliers ? Ou de fidéliser ceux qui travaillent déjà avec vous ?
2. Revoir votre processus d’intégration des nouveaux salariés
L’intégration d’un nouveau salarié est un moment clé, au même titre que son embauche. Les RH pensent souvent que cette tâche incombe au manager et c’est en partie vrai. Les managers, quant à eux, pensent souvent l’inverse !
Une situation qui rend le moment de l’intégration un peu flou pour le nouveau venu dans de nombreuses entreprises. Si c’est le cas de la vôtre, pourquoi ne pas profiter de l’accalmie du mois d’août pour revoir votre processus d’intégration et le rendre plus clair en assignant à chaque partie, managers et RH, des rôles bien définis, indicateurs à la clé.
Pour vous aider, vous pouvez également lire nos 4 conseils pour le premier jour d’un nouvel employé.
3. Préparer votre communication RH interne
Pilier de la gestion de l’entreprise, la communication interne fait pourtant souvent l’objet de moins d’attention stratégique que la communication externe. Pourtant, bien réalisée, elle permet de transmettre les valeurs de l’entreprise et de fédérer les salariés. Avec à la clé, un gain de productivité et un climat apaisé.
L’été sera alors un moment propice pour se poser des questions :
- La communication interne fait-elle l’objet d’une véritable stratégie ?
- Quels sont les moyens de communication déjà en place ?
- De quelles ressources disposons-nous pour réaliser notre communication interne ?
- Sur quoi voulons-nous communiquer ? Quelles sont nos valeurs ?
Obtenir des réponses à ces questions donnera une dimension plus stratégique à votre communication interne et, pourquoi pas, un nouveau positionnement et plan de communication pour la rentrée ?
Téléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »
Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.
Entièrement d’accord avec toi. Cependant, je suis convaincu que les DRH auront du pain sur la planche à partir de 2016.