Françoise Dupuy, sociologue des organisations, constate que malgré les efforts mis en oeuvre et les conditions de travail et de salaire attractifs proposés par les grandes entreprises, les jeunes diplômés, ces talents qui possèdent la capacité d’innovation dans les entreprises, sont de plus en plus en plus nombreux à les quitter. Ils se dirigent soit vers des structures plus petites et plus souples, soit vers entrepreneuriat.
En cause pour la chercheuse, la vision hyper segmentée des entreprises, où le recrutement et la fidélisation des talents est la tâche des seuls RH ainsi que la lourdeur des processus et de la bureaucratie. Ce sont ces deux éléments qui rendent impossible la mise en relation de deux segments différents qui rendent l’innovation et l’agilité chers aux jeunes talents très difficile, voir impossible, provoquant leurs départs en masse.
Pourtant, ce sont ces mêmes talents qui pourraient être à l’origine d’une transformation radicale pour les entreprises, à condition que celles-ci acceptent d’être remises en questions.
Lire l’article complet sur lesechos.fr
Rétroliens/Pings