Quand une entreprise pense réseaux sociaux, elle pense très souvent Facebook ou Twitter pour ses clients, Viadeo ou Linkedin pour recruter ou faire du BtB.

Pourtant, si ces réseaux sociaux sont effectivement les plus importants, ils sont loin d’être les seuls. Et d’autres plateformes peuvent être très intéressantes pour toucher un public plus ciblé.

marketing visual content

Pinterest, Instagram, Snapchat, des outils adaptés à une stratégie de visual content

Une image vaut mieux qu’un long discours. Ce proverbe reprend toutes ses lettres de noblesse à l’heure du visual content où les utilisateurs de réseaux sociaux consomment de plus en plus d’images et de snackable content.

Et c’est exactement le créneau qu’occupe les trois réseaux sociaux orientés BtC Pinterest, Snapchat et Instagram. Ils sont donc adaptés à votre entreprise si vous vendez des services ou produits à des particuliers et si vous avez un positionnement fort en termes d’image.

Ces trois réseaux sociaux ont une autre particularité : leur public est plutôt jeune (16-35 ans). Si vous visez plus haut, ce ne sont peut-être pas les réseaux les plus adaptés.

Comment choisir son réseau de visual content ?

Nous vous le répéterons souvent : mieux vaut investir un seul réseau social correctement plutôt que de posséder de multiples comptes avec une mise à jour irrégulière. Si vous n’avez pas les ressources pour vous occuper des trois plateformes, choisissez-en seulement une !

Instagram : un réseau international basé sur l’image

A l’origine, Instagram permettait à ses utilisateurs de poster des photos prises sur le vif, d’où son nom (insta signifiant instant !). Aujourd’hui le réseau se professionnalise et les visuels proposés sont de plus en plus travaillés et de moins en moins spontanés.

Le réseau est tourné vers l’international, avec des publications très majoritairement en anglais, même pour les personnes françaises et un public jeune (16-35 ans). Le réseau est apprécié notamment car il ne permet pas d’ajouter des liens dans la description des photos. Cependant, vous pouvez depuis peu sponsoriser vos publications pour les faire apparaître dans le fil de votre cible.

Pinterest : un réseau majoritairement féminin pour suivre les tendances

La communauté Pinterest est très active et compte 70% de femmes. Le réseau permet de regrouper des images sous forme de tableau consultables par tous, avec, à chaque fois, un lien vers le site d’origine. De nombreux utilisateurs s’en servent donc pour repérer des produits ou les mémoriser pour faire leur shopping plus tard.

Pinterest est également un réseau social qui permet de faire de la veille d’image, de repérer les nouvelles tendances, par exemple en matière de mode ou de décoration. L’avantage, c’est que Pinterest propose aux entreprises de publier des épingles enrichies contenant le prix de l’article et même sa disponibilité.

Snapchat : le repaire des ados !

Snapchat possède un public un peu plus jeune que les deux précédentes plateformes avec une tranche d’âge de 13 à 25 ans surreprésentée. Le contenu est éphémère et n’est consultable que pendant 10 secondes, ce qui encourage le public à être très attentif et c’est pour cela que de très nombreuses entreprises diffusent leurs offres promotionnelles sur le réseau social.

Snapchat n’encourage pas forcément des visuels très travaillés comme Pinterest ou Instagram mais privilégie un contenu instantané pour faire passer un message et susciter de l’émotion !

 

ebook-facebookTéléchargez notre ebook du moment : « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook »

Les usages de Facebook pour l’entreprise sont légions depuis de nombreuses années, pourtant les entreprises ne savent pas toujours comment s’y prendre pour recruter de nouveaux collaborateurs sur ce réseau social. Notre ebook gratuit « Comment attirer de nouveaux collaborateurs grâce à Facebook », vous offre quelques pistes de réflexion.