M. Luc Torus est Directeur des Ressources Humaines du Groupe Blandin et à ce titre, exerce ses fonctions depuis l’outre-mer (Guadeloupe).
Le parcours qui l’a mené à occuper ces fonctions est assez atypique : en effet, M. Torus a démarré sa carrière dans la communication politique, le lobbying. Il a ensuite créé son propre cabinet de conseil en stratégie sociale – qui disposait d’un département recrutement, gestion de carrière – et un organisme de formation. Parmi ses clients fidèles, le Groupe Blandin présent aux Antilles-Guyanes et aux USA, qui a tout mis en œuvre pour le débaucher. Ce qui fut fait en 2005, date depuis laquelle il occupe un poste RH multi-territoire et pluridisciplinaire. En 2015, un tournant s’annonce puisqu’il va évoluer vers un poste de Direction Générale du pôle cosmétique beauté du Groupe Blandin, en complément de sa fonction de Directeur des Ressources Humaines.
M.Torus estime être l’élément clé permettant la communication de la politique sociale et ressources humaines décidée par le président actionnaire, vers les salariés et les directeurs généraux et directeurs d’exploitation. Plus précisément, il intervient au quotidien sur les cas difficiles de problématiques sociales individuelles et collectives, mais aussi en appui stratégique de la direction, et il propose la politique de rémunération, de recrutement et d’accompagnement de la carrière des collaborateurs, et des potentiels. A ce titre, il travaille la marque employeur du Groupe Blandin, pour renforcer son attractivité, et la fidélisation des collaborateurs.
Il est en effet, selon lui, très important de créer et entretenir un vivier de compétences : il est de sa responsabilité d’intégrer et d’accepter de jeunes diplômés pour accompagner le développement de la société.
Luc Torus a une vision très précise de l’évolution de sa fonction et de la fonction RH dans les prochaines années. Il pense ainsi que l’évolution des organisations va de plus en plus passer par l’humain. Les entreprises ayant fait tout ce qui était possible de faire en termes de maitrise des couts de gestion, de productivité, la seule variable que les organisations ne peuvent pas complément contrôler est l’humain. L’humain qui est par essence vivant, différent, diversifié, mobile, changeant… D’autant plus que le marché du travail est mondialisé, avec une forte concurrence entre entreprises.