Tel pourrait en effet être le début d’une belle histoire, racontée par un dirigeant de PME, voire par son responsable RH : « Et l’outil SIRH et la PME vécurent heureux ensemble en gérant bien les Ressources Humaines … »
Car les PME sont encore trop rarement équipée d’un SIRH. Elles auraient pourtant tout à y gagner surtout en cette époque où le digital trouve sa place partout.
Car le SIRH n’est pas qu’un « simple » outil !
Le SIRH est aussi un outil facilitateur de la Gestion des Ressources Humaines
Système d’Information des Ressources Humaines, un SIRH propose de gérer et de restituer les éléments du dossier personnel de chaque salarié d’une entreprise en permettant :
– de créer à chaque embauche les éléments minima d’un dossier ;
– de gérer administrativement et financièrement chacun de ces « dossiers »
– de fournir aux salariés des documents personnalisés à chaque étape de leur carrière : CV, suivi congés ou RTT, fiches de synthèse, retraite et bien entendu bulletins de salaire
En bref, c’est un outil gain de temps pour un responsable RH, qui peut s’en dégager emps pour la partie moins administrative de sa mission, à savoir la relation humaine.
Le SIRH est aussi un moyen d’améliorer sa marque employeur
Le SIRH ne peut pas être vu que comme un outil de simplification, au risque de ne pas être efficient.
Envisagez-le comme un réel moyen de fidéliser et de satisfaire les clients internes de votre entreprise que sont vos salariés. Le SIRH venant comme un moyen de servir votre gestion des ressources humaines. On s’inscrit bien là dans la nouvelle dimension du rôle des RH, celle qui vise à gérer la marque employeur de l’entreprise pour attirer et garder tous les talents.
Le SIRH est aussi un outil de transformation de la Gestion des Ressources Humaines
Pour autant, le SIRH ne doit pas être vu que comme un outil au risque de ne pas être efficient. « BIS »
Il est aussi un moyen d’impulser une vraie transformation en remettant à plat les processus, en les adaptant à la nouvelle donne digitale.
La standardisation de la gestion administrative, de la gestion des temps et des activités, de la paie, du recrutement, de la formation, du suivi de la performance, des entretiens, ainsi que le contrôle de gestion sociale, la GPEC, les rémunérations, et les processus transversaux (comme l’e-GRH et le reporting) ne doit pas occulter le fait que tous ces processus devront être revus, repensés au prisme du collaboratif et du big data. Mes salariés sont désormais tous connectés ! C’est le moment où jamais qu’ils le soient en matière de gestion de leur carrière .
Equiper votre PME d’un IRH est l’occasion de prendre le tournant !