Dans l’actualité de Révolution RH ce trimestre, les Systèmes d’information des Ressources humaines et plus particulièrement dans cet article les apports d’un SIRH dans la gestion des recrutements à l’heure de la digitalisation.
Des recrutements facilités
Idéalement, un SIRH dédié au recrutement doit pouvoir apporter des bénéfices aussi bien aux services RH, qu’aux équipes de management, en facilitant un grand nombre de processus.
Ces bénéfices doivent apparaître tout au long du processus
- anticipation des besoins en RH
- gestion des offres
- mise en ligne des annonces
- suivi, gestion et analyse des candidatures, y compris les échanges
- suivi et gestion des entretiens
- Et enfin gestion d’in site web dédié.
Peu de logiciels sont encore en mesure de fournir autant de services. Pourtant les avantages sont nombreux.
Un SIRH dédié au recrutement permet le partage des informations sur les candidats : que ce soit son CV, une lettre de motivation ou bien les copies des diplômes ou les comptes rendus des entretiens ayant déjà eu lieu . Ceci à tout moment du processus, évitant les déperditions d’informations, mais aussi la perte de temps et permettant le raccourcissement des délais de recrutement. Certains proposent même la réalisation de fiches synthétiques reprenant les éléments jugés indispensables en dernier ressort. Sans compter que les informations déjà rentrées dans le système sur le candidat devenu salarié sont automatiquement implémentées dans la base de données des collaborateurs.
Partage de la décision
Implanter un SIRH permet aussi d’impliquer tous les acteurs à tous les moments, en leur permettant d’évaluer, de donner leur avis via des formulaires. Les services RH ont quant à eux une vue globale aussi bien de la situation actuelle que des besoins, et peuvent ainsi faciliter leur GPEC.
Ils suivent mieux leurs processus, mais peuvent aussi les évaluer en produisant des statistiques et globalement pilotent mieux leur activité.
L’un des principaux apports est celui permettant de faciliter la décision de recrutement, et c’est bien sur cet axe qu’il faudra rester vigilant. Un SIRH permet quasiment avec un seul clic de choisir si le recrutement se fera en interne ou en externe. Mais ce seul clic, de par son automaticité, peut vous faire passer à côté du profil idéal pour le poste ouvert : efficacité ne rime pas toujours avec efficience !
Tendance forte
En France mais aussi dans la plupart des pays industrialisés, le nombre de projets d’implémentation de SRH est en forte croissance. Le taux de croissance de ce marché est d’environ 26% par an en moyenne : la tendance est donc nettement à l’adoption des SIRH pour gérer les recrutements, ce qui va forcément modifier la façon dont les RH travaillent.