Favoriser la productivité, se baser sur l’échange plutôt que sur la délégation, améliorer le bien-être au travail… Le management bienveillant posséderait toutes les qualités !
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et surtout, qu’est-ce que la bienveillance et est-ce une qualité que l’on peut acquérir ?
La bienveillance en management, c’est quoi ?
Le concept fait le buzz et une formation au management bienveillant a même ouvert ses portes récemment. Mais pour la grande majorité des managers, le terme est encore un peu flou.
Il s’agit pourtant d’une certaine façon de considérer ses collaborateurs et de travailler avec eux, basé sur le respect, la confiance et l’écoute. Comme nous le dirait le dictionnaire, c’est « une disposition d’esprit qui vise à la compréhension et au bonheur de chacun ».
Mais cette recherche du bien-être et de la compréhension ne nuirait-il pas aux intérêts de l’entreprise ?
Le management bienveillant et ses clés de compréhension
Non, répondrons les managers qui appliquent déjà ce type de management. Car ici, on ne parle bien de bienveillance pure et dure, mais bien de bienveillance au sein de l’entreprise et au service d’un objectif.
Ici, la bienveillance n’est pas passive mais bien active pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs sans stress !
Pour cela, les managers doivent apprendre ou réapprendre certains principes :
- Tout d’abord, essayer autant que possible de mettre les égos de côté pour se consacrer à leur objectif ;
- Ensuite, pratiquer l’empathie, avoir un regard positif, même dans l’adversité et savoir réassurer et complimenter des collaborateurs qui ont le droit à l’erreur. Ainsi, plus de remarque négative au sein de l’équipe ;
- Enfin, il doit favoriser la coopération en trouvant des compromis dans l’intérêt de tous en cas de conflit.
Cela ne veut pas dire que le manager perd de l’autorité, au contraire ! Le management bienveillant se veut moins stressant mais demande une vigilance accrue de la part du manager aux attentes de chacun.
La bienveillance et ses bénéfices multiples
Le but du management bienveillant est de donner le maximum d’autonomie et de reconnaissance aux salariés, tout en leur offrant un pilier solide sur lequel s’appuyer. Si cela est réussi, les bénéfices sont nombreux.
Des salariés moins stressés et reconnus, c’est un état d’esprit positif, qui favorise la créativité, la productivité et donc, le développement de l’entreprise. Mieux encore, des collaborateurs bien dans leur équipe sont moins sujets au présentéisme ou à l’absentéisme.
Attention cependant à ce que ce type de management ne reste pas un vœu pieu. Amorcer ce type de changement sans aller au bout pourrait produire l’effet inverse !
Le management bienveillant est né des nouvelles préoccupations. Aujourd’hui, les entreprises misent sur le bien-être des salariés et l’amélioration des conditions de travail pour améliorer leurs performances. Les managers ont donc de nouveaux objectifs et surtout une tout autre méthodologie.
C’est important de penser au management bienveillant car c’est moyen presque obligatoire pour augmenter le confort, la créativité des employés dans ce monde de stress et dans lequel tout va si vite. Bien sûre, chaque entreprise a sa façon de concevoir le management bienveillant. L’image que j’ai quand on parle du sujet, c’est l’ambiance de travail des sociétés comme Google, Facebook.