Recruter a évolué, le recours au digital est devenu fréquent. Et les candidats ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des avantages d’applications dédiées.
Connaître les quelques applis existantes est un plus. Mais comprendre ce que les applications et sites web peuvent faire pour faciliter le recrutement et connaître aussi leurs limites est aujourd’hui indispensable pour un recruteur, qu’il soit DRH ou conseil.
Les principales applications à destination des recruteurs
Weegid est un outil désigné en priorité pour les candidats, il vise le recrutement spontané de proximité ; Bien utilisé par un recruteur, il lui permet de rester en veille et de se laisser surprendre par des profils inattendus. Ou d’accélérer des embauches, du fait de ce réservoir de CV, en permanence alimenté.
Dans le même ordre d’idée, on trouve GéoJobs.fr, qui est gratuit pour les recruteurs et se différencie par un service de géolocalisation.
Beepjob. Cette appli (+ site web) est destinée aux recruteurs pour une gestion facilitée et en mobilité. Dépôts d’annonces, suivi des candidatures, mais aussi CV thèques. Il est très complet et ergonomique.
Il s’adresse précisément à ceux qui ne sont pas forcément des pros du recrutement et qui utilisent le moindre temps mort pour faire avancer des dossiers grâce au numérique.
MyJoblink s’appuie sur Facebook pour travailler la marque employeur et attirer les candidatures ; Grace à cet outil les stratégies de recrutement sont analysées, les demandes de références et le suivi des candidats sont facilités, ce qui en fait un outil 2 en 1.
Il est aussi désormais possible de choisir parmi 4 applications mobiles inspirées de Tinder : Jobr, Kudoz, Ahead et Enjoyment. Avec des fonctionnalités basiques mais largement suffisantes. Chacune a ses spécificités… à tester avant d’adopter celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
D’autres sites sont en train d’émerger, par exemple celui qui permettrait « l’entretien augmenté », avec des actions ou missions à réaliser en direct, plutôt que des tests de personnalité faits en amont ou en aval de l’entretien.
Les avantages de ces sites et applis sont de deux ordres :
- Élargir et accélérer l a diffusion des annonces grâce aux jobs boards, agrégateurs d’annonces et CV thèques,
- Diminuer les couts liés au recrutement en accélérant les processus, les mises en relations, et en autonomisant certaines tâches.
Les limites
La limite de tout cela est que l’humain, le feeling peut tendre à disparaître au profit de l’automatisation et d’une forme de formatage. Le candidat idéal doit répondre à certains critères prédéfinis, et le tri ne fait plus de place au « coup de cœur « ou à l’analyse transversale au risque de passer à côté du profil qui fera la vraie différence, ou du talent à profil atypique.
Non pas que je prône pour ma propre chapelle (de profil atypique) mais il est évident que de nombreux candidats compétents passent entre les mails du filet.
Sans compter que l’outil n’est en rien gage de qualité, et que ce qui comptera toujours pour un recruteur ce sont ses compétences humaines.
Mon avis est que la liste d’app manque d’originalité, d’ouverture aux précurseurs, aux innovateurs permettant d’élargir l’approche de l’humain aux attentes de demain.
Quelques exemples, pour que chacun puisse mieux appréhender les orientations prises.
Monkey-tie.com pour une approche par l’affinitaire
Myjobcompany.com pour une approche par la cooptation positive.
Lab-rh.com pour une approche communautaire