Ces outils, à l’origine développés pour l’armée ont gagné de nombreux domaines des Ressources Humaines et ce au sein des PME également,. A commencer par la formation mais aussi maintenant le recrutement, et l’onboarding, c’est à dire la période d’intégration des nouveaux salariés.

Mais cet élargissement de leur utilisation est elle signe de leur performance RH ou simple outil marketing ?

 

serious game

Les avantages des serious game

Les deux mon capitaine est a plus juste réponse, l’un renforçant l’autre et vice versa.

De manière générale les serious games ont de réels atouts :

  • financièrement, et au même titre que le e-learning, ils évitent les déplacements,
  • économes en temps :ils facilitent le travail à distance, ils s’articulent plus facilement dans une journée de travail grâce à des modules courts
  • Pertinents : ils permettent généralement une grande personnalisation, à la fois du profil de l’apprenant mais aussi de l’environnement dans lequel il évolue,
  • Facilitateur d’apprentissage :en complément d’autres méthodes, il facilite la mémorisation des apprentissages grâce à la répétition,

Mais ces atouts ne se révèlent que si le serious games est intégré dans un processus complet, en formation par exemple, il ne doit être qu’une étape d’un parcours. Et ils doivent eux mêmes être débriefés, contrairement peut –être à une séance d’e learning qui se suffit à elle même

Dans le domaine de la formation le serious games est ainsi un allié. Il permet de travailler sur nombre de compétences, et précisément les plus difficiles à faire vivre à distance, les soft skills.

Quoi de plus efficace que de mettre en situation des salariés sur des problématiques de management ? Et comment mieux former à al collaboration qu’en utilisant des serious games collaboratifs à plusieurs joueurs ? Si en outre ils sont en RA, alors l’apprenant peut se mettre en réelle situation connue et réagir tel qu’il le ferait IRL.

Efficace donc, à condition donc de privilégier les séances de feedback ou de rétrospective

Les serious game comme argument pour la marque employeur

Par ailleurs de plus en plus d’entreprises imaginent des serious games pour séduire des candidats et leur donner envie de rejoindre l’entreprise. Serious games déployés sur smart phones bine entendu, ces jeux s’adressant le plus souvent à cette myriade de talents que les entreprises veulent toutes séduire car ils ne sont pas assez nombreux.

On est donc ici dans le registre de la marque employeur, ou comment montrer dés que possible le futur environnement de travail de manière ludique, mais ausis instructive. Les ressorts sont liés à la motivation mais aussi à la sensation d’adéquation entre un univers et une personnalité .

A défaut d’être entrés dans le concret de ce qu’est un serious game,s vous aurez compris que ce sont des outils sérieux (combinant bien une intention sérieuse pédagogique informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques – selon wikipedia) et qu’il est sérieusement pertinent d’envisager de les utiliser dans un département RH.