Aucun DRH professionnel et up to date ne peut manquer d’inclure un volet réseaux sociaux dans sa stratégie RH. En effet, pour être en phase avec les besoins, attentes, comportements, modes de pensée des salariés et candidats de 2016 (et après !) il est incontournable pour eux que les réseaux sociaux doivent figurent parmi les outils de déploiement de la stratégie RH.
Ceci, sous réserve :
- qu’ils soient les bons, les plus adaptés à la cible à atteindre, et en nombre suffisant,
- qu’ils soient utilisés à bon escient et efficacement.
Quels réseaux pour quelle(s) cible(s)
Faut-il balayer tous les réseaux sociaux ou bien n’en cibler que quelques uns ?
Tout dépendra de la stratégie RH globale, donc des enjeux en cours, mais aussi des finalités à atteindre.
Il existe différents types de réseaux sociaux, et chaque type a ses spécificités, ce qui fait que chaque DRH peut y trouver son compte.
Ce qui détermine le choix sera l’objectif à atteindre :
- attirer des talents,
- développer la marque employeur,
- améliorer l’image de marque de l’entreprise par ce biais,
- mobiliser les salariés
Et à chaque objectif correspondra une cible plus ou moins large qui sera touchée par tel ou tel réseau…
De Facebook à Wechat, en passant par dailymotion ou instagram, le site http://www.webmarketing-conseil.fr/ a ainsi édité une liste complète des réseaux sociaux existants, ainsi qu’un classement des 20 premiers réseaux sociaux dans le monde.
Du bon usage des réseaux sociaux
Recourir aux réseaux sociaux de manière stratégique mais également autoriser les salariés à y recourir n’est désormais plus considéré comme une perte de temps ou comme gadget !
Les réseaux sociaux ont trouvé une vraie utilité dans la manière d’entrer en relation, de créer la relation et de consolider une relation avec des candidats qui deviennent salariés puis ambassadeurs.
Ce bon usage demande aussi de travailler sur les contenus. Ces contenus peuvent être crées en interne ou sous traités à des professionnels, mais dans tous les cas, ils devront être adaptés à la cible…
D’où la nécessité de rendre l’usage libre par les salariés, tout en le cadrant. Car en tant qu’ambassadeurs, ils communiquent sur leur entreprise mais montrent aussi un engagement plus fort.
Une des pistes est de travailler sur un ensemble de règles internes que tout utilisateur salarié des réseaux sociaux s’engage à respecter. A l’image d’Orange qui a créé un guide des bonnes pratiques des médias sociaux, qui s’adresse à l’ensemble des salariés du groupe et qui comporte une charte de transparence, ceci dans le but d’assurer sécurité et respect des règles du bon usage
Enfin, les réseaux sociaux sont une source d’information très puissante sur son entreprise : c’est un autre usage. Sonder l’environnement, tirer partie d’échanges sur les forums pour savoir ce qu’on en dit, sur comment attirer les talents et même sur les entreprises concurrentes. Cet usage là est aussi précieux pour les RH qui peuvent ainsi travailler sur la communication, éteindre des feux, et surtout relayer des messages positifs sans payer de campagne de communication onéreuse et de manière généralement ciblée.