En septembre dernier, l’Observatoire CEGOS publiait les résultats de son enquête sur la fonction RH et ses pratiques. Une étude menée sur 245 DRH pour dresser leur portrait-robot.

Comment les RH évaluent leur métier en 2016 ? Quelles sont leurs enjeux et leurs évolutions pour les années à venir ? Réponses !

portrait fonction RH 2016

La fonction RH en 2016

Le premier volet de l’étude concerne le ressenti des RH sur leur profession. Première surprise à l’heure où l’on parle de remettre d’accompagnement et de remettre de l’humain dans les RH, c’est en fait le rôle administratif des RH qui prend une place prépondérante au quotidien. Viennent ensuite le rôle de conseil auprès des managers et l’accompagnement au changement.

Quant aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, on trouve en premier lieu les évolutions réglementaires (81%). Les changements de réorganisations (76%) et le manque de marge de manœuvre (64%) en font aussi parti. Enfin, même si les trois quarts des RH se sentent libres d’exprimer leurs opinions auprès de leur direction, 46% disent parfois agir contre leur éthique.

Malgré ces obstacles, les RH semblent satisfaits de leur fonction. Quand on leur demande de recommander leur métier sur une échelle de 1 à 10, il obtient la note de 7.2, soit 0.2 point de plus qu’en 2012. Enfin, 63% d’entre eux envisagent de rester RH d’ici 5 ans.

Quelles évolutions pour la fonction RH ?

Développer la relation avec le management

Le développement de la relation avec les managers est un enjeu crucial pour les RH. Des progrès ont été réalisés depuis 2012 puisque 45% des RH disent que le management est totalement impliqué à leurs côtés, soit 21 points de plus qu’en 2012.

Les clés de ce partage pour la fonction RH :

  • Des managers reconnus dans leur rôle RH ;
  • Des objectifs précis sur l’investissement du manager auprès des responsables RH ;
  • Des outils RH facilement utilisables par les managers.

La fonction RH demain

Plusieurs sujets sont évoqués quant à l’évolution de la fonction RH dans les 5 ans à venir. Au premier rang d’entre eux :

  • Elle devra investir de plus en plus le rôle de « Human Partner » pour prévenir les risques psychosociaux et plus globalement, accompagner les projets dans leur dimension humaine ;
  • Elle sera de plus en plus dématérialisée et virtuelle ;
  • Elle renforcera son rôle de « Business Partner » pour aligner sa politique sur la stratégie économique de l’entreprise.

Pour suivre ces tendances, la formation professionnelle reste le moyen privilégié pour 46% des RH, suivi par la documentation professionnelle et les événements RH. Pour l’instant, seuls un tiers des RH s’autoforment via des plateformes de e-learning.

 

Pour en savoir plus, retrouvez l’étude complète de l’Observatoire CEGOS.

 

 

En septembre dernier, l’Observatoire CEGOS publiait les résultats de son enquête sur la fonction RH et ses pratiques. Une étude menée sur 245 DRH pour dresser leur portrait-robot.

Comment les RH évaluent leur métier en 2016 ? Quelles sont leurs enjeux et leurs évolutions pour les années à venir ? Réponses ! (suite…)