L’époque des bureaux fixes que chacun personnalise à sa guise avec ses photos de famille est-elle révolue ?
Les stations debout, bureaux nomades, le coworking, le télétravail envahissent les entreprises, rendant le travail nomade pour les salariés. Des solutions innovantes qui favorisent la créativité et le bien-être si elles sont menées correctement.
Tour d’horizon de ces différentes pratiques.
En entreprise, le travail nomade a le vent en poupe
Le télétravail est plébiscité par les salariés. Une étude Odoxa montrait déjà fin 2015 que 71% des cadres aimeraient pouvoir le pratiquer. Une attente que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à satisfaire, offrant la possibilité à leurs salariés de travailler depuis chez eux quelques jours par semaine.
Mais ce travail nomade pose une nouvelle question d’organisation : que faire de ce surplus de bureaux inoccupés pendant la semaine ?
Si la plupart des structures choisissent de conserver les bureaux de chacun, d’autres solutions visent à rendre le travail encore moins sédentaire en offrant des espaces de travail interchangeable. Le but ? Favoriser la liberté et le bien-être des collaborateurs.
Ainsi, les nouveaux open-space sont parfois dépourvus de postes fixes. Chaque station de travail, identiques, peut-être réservé la veille pour le lendemain par n’importe lequel des salariés. Une façon également de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Pour favoriser le bien-être, certaines entreprises innovent en proposant des salons de travail, des stations debout ou des lieux plus informels (véranda, roof-top, bar-lounge, etc.).
Pour ceux qui travaillent seuls : coworking et cohoming
Si certaines personnes jonglent entre travail à domicile et bureaux classiques, certaines entreprises font appel à des salariés loin de leurs locaux. Ceux-ci sont donc en télétravail à 100%. C’est également le cas des indépendants ou des micro-entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de payer un loyer. En 2016, le coworking s’est développé à grande vitesse pour faire face à cette demande, et en 2017, le cohoming pourrait bien suivre la même courbe.
Le co-working : partager un local avec d’autres entreprises
Le co-working est désormais entré dans les mœurs. Il s’agit de locaux partagés entre plusieurs entreprises. Il existe plusieurs formats : coopératives, associations, entreprises qui louent une partie de leurs locaux etc. et plusieurs modes d’organisation avec des bureaux fixes ou flottants que l’on loue à l’heure, à la journée, au mois.
Une solution souvent avantageuse pour trouver un lieu calme au sein duquel travailler et échanger, sans payer le prix fort d’un loyer complet.
Le co-homing : faire entrer l’entreprise chez des particuliers
En 2016, Cohome lance une nouvelle initiative pour ceux qui travaillent chez eux : le co-homing. Le principe du co-working est repris puisqu’il s’agit d’un espace de travail à partager, mais cette fois-ci, directement chez un particulier !
L’idée est donc de rompre l’isolement en offrant un bout de son salon à d’autres salariés en télétravail, freelances et même étudiants, moyennant une petite contrepartie financière. Une solution efficace et idéal pour les tous petits budgets.