Au court d’un récent échange avec un dirigeant de PME je me suis rendue compte que ce dernier ne savait pas ce qu’était un CM…
Vous non plus ? Et bien il va être temps de vous mettre à la page !
A l’instar des CM, de nombreux nouveaux métiers sont apparus et d’autres encore vont se créer dans les prochaines années du fait de la montée en puissance et de l’importance du digital dans toutes nos entreprises.
Notre objectif est aujourd’hui de vous sensibiliser à ce mouvement, et de vous aider dans votre approche RH de ces nouveaux profils.
Commençons par le commencement et levons le mystère sur ce qu’est un CM.
Doté d’une véritable mission qui va au-delà de regarder son compte Facebook e de re-tweeter des messages, le CM ou Community Manager est en fait un chargé de communication mais sur le web.
Les autres métiers apparus ces dernières années
Data scientists, e-influenceur, brand ambassador, social media analyst, creative technologist, brand content manager, responsable diversité, retargeter, social orker, social volunteer, chf de projet web, counsellor, designer de services, expert en référenement SEO, coach agile….Vous en voulez encore ?
Ils sont en effet nombreux et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec l’accélération de l’intégration opérationnelle du digital dans les entreprises.
Et maintenant, que faire ?
En effet, car une fois que l’on a constaté que ces métiers sont nouveaux vous pouvez vous poser deux questions légitimes :
- A quoi servent-ils dans l’entreprise ?
- Et comment permettre leur intégration auprès des métiers traditionnels ?
Appréhender les grandes lignes du nouveau métier
Ces postes étant liés à la transformation de l’entreprise il s’agit de bien comprendre ce mouvement, et dans quel nouvel environnement il va se situer. Mais aussi de voir tous les liens avec les métiers classiques déjà présents dans l’entreprise, en ayant en tête que ces métiers forcent généralement le décloisonnement et le désilotage. Attention donc aux effets induits. Enfin il s’agit de parler à peu près la même langue que la personne qui l’occupera, ou tout au moins d’être capable de comprendre ses objectifs et son rôle précis, pour ne pas le perdre ou se perdre face à lui.
Il vous faudra également comprendre que ce métier là va également évoluer et très rapidement même. La mise en place d’une GPEC agile devient ici stratégique !
Un recrutement différent
Différent car sans aucun parallèle possible. Vous n’avez jusqu’à maintenant jamais embauché de CDO ! Alors comment savoir l’aborder, quelles compétences sont primordiales ? Abordez cette étape de manière 3.0, c’ets à dire en échangeant avec vos pairs qui, eux, ont déjà recruté des profils semblables : baladez vous sur les réseaux sociaux, interrogez vos contacts sur Linkedin. Surfez sur cette volonté de transparence et d’ouverture qui entourent ces nouveaux métiers pour échanger des bonnes pratiques
Une intégration qui doit se traiter différemment
L’intégration de ces profils nouveaux nécessite un accompagnement particulier. En effet, si les collègues ne sont pas dans la compréhension de la stratégie et des apports des CM, HCM, alors l’intégration de cette nouvelle compétence risque de tourner au cauchemar pour tous !
Toutefois, ne vous alarmez pas : un certain nombre de ces nouveaux métiers ne sont que des déclinaisons dans le digital de métiers existants, ou de métiers techniques qui » se diluent » et qui deviennent des compétences réparties sur d’autres postes.
A vos marques, prêt ? Embauchez !