Rassurez-vous, ces 10 principaux problèmes que nous avons identifiés, n’ont pas été classés par ordre d’importance mais par ordre alphabétique !
#1 -Adaptation aux innovations
La technologie évolue en permanence et les entreprises doivent s’adapter rapidement voire même anticiper ces évolutions technologiques. C’est aux RH de communiquer sur ces évolutions, sur le pourquoi, le quand et le comment de ces évolutions technologiques et de s’assurer que personne n’est laissé sur le bord de la route.
#2 -Assurer la paie
En cheville avec les services comptables il est du rôle des RH de faire en sorte que les salariés reçoivent leur paie en temps, en heure et en montant 😉
Et les étapes pour arriver à ce résultat sont parfois parsemées d’embûches auxquelles le RH doit pouvoir trouver une solution, mais aussi pouvoir communiquer au-x salarié-e-s concerné-e-s ! Le plus amusant : cela recommence tous les mois !
#3 -Conformité à la législation sociale et du travail
La législation ne fait rien pour aider le DRH dans son job au quotidien. Or ne pas respecter la loi peut entrainer des redressements, des sanctions….que l’on souhaite forcément éviter.
Faites vous extrêmement bien accompagner et soyez en veille réglementaire et légale en permanence !
#4 -Diversifier et inclure
La loi demande de répondre à des obligations de non discrimination, et d’égalité professionnelle F/H , et d’accueillir aussi des personnes à handicap. Il semble que le respect a minima de la loi est assez facilement réalisable. Tant que ce qui est annoncé est réalisé et qu’il y a une volonté et également un état d’esprit et une culture qui facilitent cette diversité.
C’est d’aller plus loin qui est plus difficile, d’aller vers l’inclusion et de lutter contre tout type de discriminations, qui, en plus, se retrouvent à toutes les étapes de la vie des collaborateurs-trices.
#5 -Formation et développement des équipes
Entre ceux qui réclament les formations mais n’en ont pas forcément besoin, ceux qui en auraient besoin mais n’ont jamais le temps et ceux qui en ont besoin mais qui ne comprennent pas pourquoi….le tout face aux réels besoins de l’entreprise : quel dilemme pour le RH si il veut rester réactif et pertinent dans ses plans de formation !
#6 -Management du changement
Pour éviter les pertes de motivation voire les départs, pour toujours garder les collaborateurs engagés, il est nécessaire pour les RH de bien savoir accompagner le changement. Etre les leaders de cet accompagnement au changement est nécessaire. Le pire est bien un service RH qui ne peut pas changer.
#7 -Motiver et engager
Comment garder motivés les salariés sans sortir le portefeuille et en sachant en prime que même l’argent ne fait pas toujours e bonheur ni l’engagement des collaborateurs ?
Etre imaginatif, certes, dans les team building ? Mais surtout assurer une happy ambiance de travail ce qu’on appelle dorénavant le bien-être au travail sans tomber dans le cliché du billard à tous les coins de salle !
#8 -Offrir de manière continue les meilleures conditions de travail
Dans la logique décrite plus haut, les conditions de travail doivent être toujours au top….Non seulement pour des raisons légales, ce qui est déjà un objectif assez élevé !
Diminuer l’absentéisme, les arrêts maladie, les maladies professionnelles, et les accidents du travail ne s’improvise pas. La communication, la responsabilisation sont de mise mais aussi les bonnes dépenses en formation, et mise à niveau des équipements.
#9 -Recruter les compétences et les talents pour l’entreprise au moment où elle en a besoin
Arrivant en 9ème positon de par l’ordre alphabétique, cette problématique est une des missions cruciales du RH. Le recrutement est toujours stratégique, soit pour ajouter des compétences, soit pour remplacer un départ.
Trouver les bons collaborateurs, qui ont les compétences adaptées, , la personnalité et la motivation est toujours difficile. Les procédures ne doivent pas masquer la richesse aussi de la rencontre avec un profil atypique.
#10 -Retenir les talents
Une fois recrutés, il s’agit de ne pas laisser repartir ces nouvelles recrues, et ce dés le jour 1 de leur présence. Le coût d’un recrutement est tel qu’il ne peut pas être raté. Le coût de l’intégration est du même ordre.
Quelque soit la taille de l’entreprise, retenir les talents est crucial et finalement le résultat de la bonne gestion de tous les points détaillés ci-dessus.
N’est-ce pas ?
Poster le commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.