Pas forcément envisagée sous cet angle, la gestion d’une flotte de véhicules d’entreprise a de réelles dimensions humaines.

Deux sont particulièrement stratégiques en termes ressources humaines :

La dimension juridique et sociale

En termes RH, la conduite de véhicules a de réelles implications, en tous cas sur la dimension juridique de la relation contractuelle salarié-entreprise : les règles d’utilisation doivent ainsi être clairement énoncées dés la remise des clés .

A noter que les enjeux sont différents selon que le véhicule n’est mis à disposition qu’à titre professionnel et non nominatif et dans ce cas le règlement intérieur fait foi

Ou bien si le véhicule est à disposition personnelle du collaborateur et dans ce cas les modalités, le cadre d’utilisation et les obligations du salarié sont définis dans le contrat de travail. Ce qui est donc bien du ressort des RH ! Car conduire est un acte de travail ».

Ce qui est du ressort des ressources humaines, c’est aussi la position de l’entreprise vis-à-vis des salariés : que se passe t’il en cas d’accident, d’infraction au code de la route et de retrait du permis ? Ainsi, en cas d’infraction, la loi oblige depuis peu l’entreprise à dénoncer le salarié et payer l’amende, ce qui est un réel changement  doit s’accompagner d’une information qui sera faite par les RH, tant la dimension culturelle est importante .

Il est donc nécessaire pour le RH de mener  une réflexion sur les formations à proposer voire dispenser de manière obligatoire, aux chauffeurs et bénéficiaires des véhicules sur les bonnes règles de circulation, dans une logique de responsabilité sociétale et environnementale.

 

La dimension marque employeur de la voiture d’entreprise

 

En termes d’image interne, la flotte d’entreprise et tout ce qui concerne la voiture de société est une variable d’importance dans la construction de la marque employeur.

Comme on le sait, la marque employeur a pour vocation de mobiliser, de motiver, d’informer et d’intégrer le personnel … Et fournir de beaux véhicules en état de fonctionner et rendant fier de les conduire participera de cette construction.

La directrice commerciale entreprises du gestionnaire britannique Lloyds TSB Autolease, souligne ainsi dans un article de « La rédaction » de 2009 que « la valeur perçue d’une voiture de fonction est souvent aussi importante que sa valeur financière, ce qui fait qu’elle reste un outil majeur pour motiver et récompenser le personnel. »

Une bonne gestion de la dimension RH de la flotte automobile participera donc à de meilleurs recrutements et à la rétention des talents.

A condition que soient bien communiqués ces avantages, à la fois en interne que vers les potentiels candidats. Et que tout cela ne soit pas gâché par une politique mal gérée de « suivi » GPS de certains déplacements, qui est très encadrée juridiquement et sensible en terme de management.

Pas forcément envisagée sous cet angle, la gestion d’une flotte de véhicules d’entreprise a de réelles dimensions humaines.

Deux sont particulièrement stratégiques en termes ressources humaines : (suite…)