Agriculture, industrie et plus récemment services, tous les domaines se voient petit à petit automatisés. Pourquoi les RH ne seraient-ils pas touchés ? Justement, les chatbots, les algorithmes et l’exploitation des Big Data sont les robots des RH, les machines qui viennent faire à leur place et souvent bien mieux qu’eux.
Mais plutôt que de se braquer contre ses voleurs de travail, les RH ne devraient-ils pas travailler de concert avec ces nouvelles technologies, qui leur laissent du temps libre pour se consacrer à des tâches plus créatives ?
Les robots, l’autre pendant de la digitalisation des RH
Parce que les robots sont la clé de voute de la digitalisation des RH. En acquérant, en triant et en capitalisant sur les données, ils vont devenir l’une des clés de voûte du service RH, des outils précieux que l’on viendra consulter pour obtenir des informations qualifiées.
Cela change évidemment le métier des RH, mais le plus souvent en mieux : les tâches les plus longues, répétitives sont supprimées, permettant un gain de temps évident. Le revers de la médaille, c’est qu’il faut se former à de nouveaux outils et de nouvelles manières de procéder. Mais les RH là aussi doivent montrer l’exemple à l’ensemble des collaborateurs !
L’intelligence artificielle peut-elle remplacer l’intelligence humaine ?
La répartition des tâches justement est un autre sujet épineux. Certaines personnes ont dans la tête des fantasmes tout droit tirés de films de science-fiction, réduisant l’homme à la fonction de simple contrôleur (si ce n’est pire) de l’activité robotique.
Pourtant, nous en sommes encore loin. L’idée pour l’instant est plutôt de gagner en efficience en gardant le contrôle sur les décisions, les validations et en ayant la possibilité de garder la main sur des points très spécifiques et/ou sensibles.
Plutôt que de remplacer les RH, les robots ont vocation à leur offrir plus d’informations et de meilleure qualité pour les aider à choisir, à recommander et à décider des orientations stratégiques en termes de RH. Des tâches bien plus gratifiantes que de saisir des données !
Dépasser les préjugés pour trouver de nouvelles façons de travailler
Le changement est toujours difficile à appréhender, même pour les RH. Mais l’essentiel est de dépasser ses craintes et ses préjugés pour apprendre à travailler avec les outils digitaux et les robots RH.
Des adaptations qui prendront du temps et des ressources dans l’entreprise mais qui permettront ensuite de gérer plus efficacement les ressources humaines. Imaginez : un robot qui source les meilleurs profils sur les jobboards, un autre qui vous alertent sur les besoins de formations urgentes et un troisième qui signale les erreurs de paie. Avouez qu’à la longue, vous finiriez par vraiment apprécier toute cette aide à portée de clic.