Digitalisation, bien-être au travail et flexibilité, les tendances amorcées en 2016 et 2017 vont se poursuivre l’année prochaine.
Si vous avez encore du mal à suivre le mouvement, voici trois bonnes résolutions à prendre pour 2018.
1. Construire une nouvelle workplace pour vos collaborateurs
On vous en parlait en juin dernier, les environnements de travail deviennent de véritables workplaces dédiées au bien-être et à la performance des salariés.
Le modèle à suivre est celui des start-ups et des espaces de coworking. Ici, pas d’open-space mais pas vraiment de bureaux attitrés non plus. L’entreprise devient une succession d’espace ou travailler en solo, se réunir ou se divertir.
Les classiques chaises à roulette disparaissent au profit des stations-debout, des poufs et des canapés confortables.
Le digital s’invite également dans ces nouveaux espaces de travail, que ce soit pour réserver sa salle de réunion ou commander son repas de midi, les entreprises doivent mettre les bouchées doubles pour satisfaire leurs collaborateurs.
2. Mettre l’agilité au cœur de vos stratégies d’équipes
L’agilité ! Un mot fourre-tout qui est revenu à toutes les sauces cette année. On frôle l’overdose n’est-ce pas ?
Et bien en 2018 on en remet une couche ! Pourquoi ? Parce que malgré les vœux pieux, peu d’entreprises arrivent à créer une vraie flexibilité au sein de leurs équipes. L’enjeu est pourtant important dans un contexte de travail accéléré, où les demandes arrivent de façon non anticipées et de urgentes !
Les managers et les RH doivent donc trouver des solutions pour rester performants. Parmi elles, créer une vraie culture du digital dans l’entreprise, créer des équipes pluridisciplinaires ou encore mélanger les générations pour créer une synergie innovation/savoir.
3. Faire du bien-être au travail une priorité
Les articles sur le burn-out sont encore dans la bouche de tous les sites d’informations. Le mal du siècle doit absolument être enrayé par les structures qui l’ont créé.
Mais comment ? Comment redonner du bien-être au travail ? C’est en fait une équation propre à chaque entreprise !
L’idée de base étant quand même de remettre le salarié à la place qu’il occupe depuis toujours : celui d’un être humain et non pas d’une machine productive ! En commençant par les managers, notamment le mid-management dont les entreprises devraient prendre soin. Car un manager heureux, c’est un peu une équipe heureuse.
Ensuite, essayons d’arrêter de penser chiffres pour penser but commun. Ne pensons pas à remporter un marché à tout prix mais à tout faire pour le remporter. Un changement de point de vue qui change aussi les rapports humains et la vision de la réussite ou de l’échec !
Merci pour ce petit bilan sur les tendances à venir. Il est vrai que ce sont des objectifs très louables, mais qui restent difficiles à implanter dans les grandes entreprises malgré une volonté certaine.