Valérie Nizard, Directrice Ressources Humaine senior pour l’Europe du Nord, de l’Est et l’Europe Centrale (7 pays) pour la société Campari a accepté de répondre à nos questions et d’inaugurer notre rubrique d’interview RH.
Diplômée en Economie et Finance, de l’IEP de Rennes, elle a ensuite suivi le DESS Ressources Humaines de Sciences Po Paris et débuté sa carrière dans les RH en janvier 2000 à l’étranger. Ses premiers postes ont été sur des fonctions support, puis elle est passé en Supply chain et enfin en suivi du Sales et Marketing. Chacun de ses postes avaient une envergure européenne voire mondiale et elle a également suivi des projets d’acquisition, d’intégration et de start-ups au sein de ces entreprises.
Quelle est votre façon d’exercer les Ressources humaines actuellement ?
Je gère une équipe de 8 personnes, organisées en 3 pôles géographiques, ce qui demande une grande pratique de la délégation et la confiance en ses équipes qui sont disséminées dans 7 pays.
Quelle est votre vision actuelle de la Fonction Ressources Humaines ?
C’est une fonction difficile, et souvent peu reconnue au sein de l’entreprise, d’autant plus qu’il arrive souvent que le pouvoir décisionnel soit limité. Je pense que la valeur ajoutée de la fonction Ressources Humaines n’est pas toujours comprise, alors même qu’elle elle peut avoir une influence considérable sur les résultats d’une entreprise.
Quel est votre point de vue du DRH 2.0 (ou 3.0?)
Très bonne question, qui permet de mettre en relief la façon dont on voit malheureusement les RH à l’heure actuelle !
Ainsi, selon moi le DRH 2.0 (voire 3.0, donc) est expert dans sa fonction, qui influence et coache l’équipe de direction pour lui permettre de gérer au mieux ses équipes. Il comprend parfaitement la stratégie, l’enjeu du business et est donc un acteur reconnu de l’Executive Team.
Son point fort : une intelligence émotionnelle et relationnelle développée lui permettant d’assurer en toute expertise et confiance le rôle de bras droit de la direction.
Quelle est selon vous, la prochaine révolution dans le secteur des RH ?
Je pense que la prochaine révolution pour le DRH est d’accompagner l’entreprise et ses salariés à s’adapter à l’évolution des technologies qui envahissent l’entreprise. Et cela dans tous les aspects de la fonction: du recrutement à la gestion des carrières, de la formation à la gestion des rémunérations, du work-life balance à la gestion de plusieurs générations de salariés aux attentes différentes.