Dynamique, évolutive, innovante, les start-ups se sont emparées depuis un ou deux ans du secteur des RH pour lui donner un vrai coup de jeune.
Des idées qui bousculent parfois les codes établis, qui proposent de nouvelles façons de recruter, de promouvoir son image ou tout simplement, de manager ses équipes. En voici trois sur lesquelles il faudra garder un œil.
Supermood, la start-up RH qui améliore la culture d’entreprise
Supermood, c’est la gagnante du prix du Jury et du prix du Public de la rmsconf 2015. Une pointure donc dans le monde de l’innovation RH qui a déjà conquis de grosses entreprises comme La Poste ou Zalando.
Son fondateur, Kévin Bourgeois veut que les entreprises soient des lieux de joie et d’épanouissement personnel. Il tombe donc pile dans la tendance montante du bien-être au travail, nécessaire devant l’augmentation des risques psychosociaux.
Sa start-up propose aux RH une solution clé en main pour mesurer la satisfaction de leurs collaborateurs. Dans la pratique, trois questions sont envoyées chaque semaine à chaque salarié qui y répond de manière anonyme. Les données récoltées sont ensuite traitées sous forme de graphiques qui permettent aux RH de prendre des décisions sur des données factuelles et suivies dans le temps.
Welcome To The Jungle, le travail en mode tribu
Les fondateurs trentenaires de Welcome to the Jungle ne cherchent pas seulement un travail, ils cherchent surtout une tribu. Une ambiance qui leur correspond, des collègues avec lesquels ils s’entendront, pour se sentit au bureau comme à la maison.
C’est sur ce principe qu’ils ont lancé leur plateforme web. Ici, le candidat vient rencontrer toutes sortes d’entreprises. Pas forcément les plus grandes, pas forcément les plus riches, pas forcément celles qui ont les plus beaux locaux, mais celles qui souhaitent être transparentes avec leurs futurs collaborateurs.
Chaque entreprise propose sa description plutôt décontracté, des photos de ses locaux et de sa team et des informations qui peuvent être importantes quand on choisit un job : parité, moyenne d’âge, etc. Bref, Welcome To The Jungle joue à fond la carte de la marque employeur !
Golden Bees : utiliser les Big Data pour cibler son recrutement
Autre nouvelle venue sur le marché des RH, Golden Bees propose des solutions publicitaires pour mieux cibler son recrutement. L’idée reprend un grand principe de la marque employeur : aller chercher les candidats en sommeil où qu’ils se trouvent.
Trois étapes pour toucher ces talents cachés : la collecte fine d’informations sur le profil recherché, l’achat en temps réel d’espaces publicitaires et la personnalisation de ces publicités au profil de chacun. Ainsi, sans vous chercher, le candidat que vous attendez verra l’une de vos publications, sur un réseau social ou une plateforme de recherche d’emploi.