Faites-vous partie des 31% de cadres qui souhaitent, chaque année, changer de métier ou d’entreprise ? (Étude Apec-La Tribune, juin 2010.)
Vous êtes expert dans votre métier, parfaitement intégré dans votre équipe de travail et reconnu par vos pairs. Cependant, l’envie de changer vous titille un peu !
Changer d’entreprise comporte une prise de risque importante ; mais dans votre métier, n’êtes vous pas habitué à gérer les risques ?
Je vous propose de démarrer une réflexion sur la faisabilité d’un tel projet. Pour réussir ce projet professionnel, vous devrez suivre plusieurs étapes indispensables. Au fil de ces prochaines semaines nous allons aborder ensemble les différentes étapes indispensables pour réussir un changement d’entreprise.
Toutes les étapes
Etape 1 – Clarifiez vos motivations
- Les raisons du changement, d’un point de vu général
- Les raisons du changement : d’un point de vu professionnel
Bonjour Marc.
Cette statistique est très intéressante. J’imagine que la fameuse génération Y est plus attachée à l’équilibre vie privée-vie professionnelle que nous l’étions à leur âge !
Bonjour Frédéric,
Je suppose faire parti de la fameuse génération Y ( je suis né en 1983), et il est évident pour moi (et pour mes amis) que l’équilibre vie privée-professionnelle est fondamentale. Et celà encore plus en province à mon avis (domination de pmi-pme pas de grosses entreprises, donc moins d’évolution et forcément moins de « sacrifices » de la part des employés).
Bonjour Thomas,
Merci pour votre commentaire qui mériterait une très large diffusion. Cela aiderait les dirigeants à mieux comprendre comment travailler avec la ‘nouvelle génération’!
Sans vouloir tomber dans le cliché du « défenseur » de ma génération, j’ai le sentiment que les trentenaires sont laissés pour compte par les dirigeants de grandes compagnies.Je m’explique (et m’excuse si je suis hors sujet) : nous avons l’expérience, peu de contraintes familiales (l’âge du mariage a reculé à 31,7 ans pour un homme, et l’âge de la paternité à 31,5ans), nous sommes mobiles géographiquement parlant, nos prétentions salariales sont plus faibles qu’un cadre quadragénaire (mais plus importantes qu’un jeune diplomé!). Et nous sommes motivés. Lorsque je discute avec mes amis, le constat est systématiquement le même : nous gérons très bien notre vie personnelle, mais nous voulons exister professionnellement. Quoiqu’il en soit, merci pour votre article « 30 jours pour changer d’entreprise », je suis persuadé qu’il me sera utile dans les prochains mois, et je n’hésiterai pas à le recommander à mes amis!
Très bonne soirée