De nombreuses entreprises créent désormais leur page Facebook entreprise, pour se faire connaître, pour recruter ou pour valoriser leur marque employeur.
Cependant, certaines de ses pages restent lettre morte, faute d’animation et font ainsi plus de mal que de bien à l’image de l’entreprise. Pour éviter cet écueil, nous vous donnons quelques conseils simples à mettre en œuvre.
1. Complétez le profil de votre page Facebook entreprise
En plus de votre site web et/ou de votre site carrière, les personnes qui vous cherchent sur Google trouveront également votre page Facebook entreprise. Et une fois qu’ils y sont, ils n’aiment pas forcément devoir refaire une recherche pour avoir les infos dont ils ont besoin.
Pour cette raison, compléter bien votre page. En plus de votre bannière et de votre photo de profil qui devront être soignées, vous devez rédiger votre description, indiquer votre site internet, noter vos coordonnées et vos horaires d’ouverture.
2. Publiez qualitativement plutôt que quantitativement
Certaines entreprises pensent que pour être vu, il faut publier des statuts quotidiennement, voir plusieurs fois par jour. C’est une stratégie qui peut marcher sur une très courte durée mais si vous l’adopter, vous risquez de lasser les personnes qui vous suive par du contenu peu qualitatif, redondant, et au final, ennuyant.
Sur Facebook, privilégiez toujours la qualité à la quantité ! C’est cela qui fera revenir vos followeurs sur votre page et qui générera des interactions qualitatives, en plus de donner une bonne image de votre activité.
3. Soignez vos interactions
Si vous publiez des choses intéressantes (offres d’emploi, vidéo explicatives de vos métiers, etc.), les personnes qui vont voir vos statuts sont susceptibles de vous répondre et c’est là tout l’intérêt d’un réseau social. N’oubliez pas de répondre à chacun rapidement, le mieux étant une réponse dans l’heure qui suit. Si vous n’avez pas immédiatement la réponse, répondez quand même à l’internaute en question en lui demandant de patienter.
De même, ne modérez pas les commentaires négatifs mais essayez d’y répondre de façon constructive et laissez les internautes poster des commentaires et des statuts sur votre page !
4. N’oubliez pas le visuel
La photo ou la vidéo que vous allez poster sur Facebook sera la première chose qui attirera le regard des internautes et suscitera leur attention. Ne les négligez pas et préférez toujours les statuts illustrés.
La qualité de vos vidéos et de vos illustrations sur Facebook reflète aussi l’esprit et la qualité de votre entreprise, ne l’oubliez pas !
5. N’hésitez pas à demander aux gens de partager vos publications
Enfin, n’hésitez pas à demander aux personnes qui vous suivent de partager vos statuts si vous le pensez utile.
Dans le cadre de la publication d’une offre d’emploi pour un profil spécifique ou pointue par exemple, vous n’aurez pas forcément le candidat idéal parmi vos « fans ». En revanche, ces derniers sont peut-être en contact avec le talent qu’il vous faut et ce serait dommage de ne pas le leur demander !
Merci pour ce billet qui sera très utile aux entreprises comme aux entrepreneurs. Il est évident qu’être présent sur Facebook est un atout, mais il faut animer ces réseaux sociaux afin d’optimiser leur impact. Vous donnez à ce sujet des conseils simples et pertinents.