Si vous pouvez préparer consciencieusement votre entretien de recrutement avant de vous y rendre, vous n’êtes pas à l’abri d’une gaffe lors de son déroulement. Voici 5 erreurs à ne pas commettre une fois que vous êtes devant un recruteur.
1. Faites attention à votre poignée de main
Il n’y a rien de pire qu’une poignée de main molle pour démarrer un entretien de recrutement ! Les premières secondes sont très importantes, autant y faire attention !
La meilleure attitude à adopter est surement de suivre le mouvement de son interlocuteur. Vous pouvez le laisser décider de l’intensité et de la durée de la poignée de main en l’accompagnant simplement. Ainsi, vous ne commettrez pas d’impair !
2. Adoptez une posture confiante et surveillez votre langage corporel
Votre langage corporel est également un critère important pour les recruteurs. Ne semblez pas trop décontracté ou négligé. Adaptez votre tenue à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez et adoptez une posture confiante : bombez légèrement le torse, la tête redressé et si vous devez vous asseoir, faites-le de manière ouverte.
Autre détail important : n’oubliez pas de regarder votre interlocuteur dans les yeux et de maintenir ce contact visuel. Un regard fuyant pourrait indiquer que vous n’êtes pas sur de vous ou que vous avez quelque chose à cacher.
3. Ne soyez pas générique
Quand on ne possède pas la réponse à une question ou que l’on répond sous le coup du stress, on a tendance à rester général. C’est une erreur !
En entretien de recrutement, vous devez puiser dans votre expérience et vos compétences pour répondre à chaque question. Prenez quelque secondes pour réfléchir à ce que vous allez dire et n’hésitez pas à donner des exemples de situations que vous avez résolues pour illustrer vos propos.
4. Evitez de parler d’argent trop vite
Plusieurs points de vue s’opposent sur cette question mais il est généralement mal vu de parler d’argent ou de conditions de travail dès la première rencontre. Il vaut mieux pour cela attendre le deuxième ou troisième entretien, voir la proposition d’embauche.
Cependant, c’est un point que l’on est tenté de soulever lorsqu’on ne sait pas quelle question poser à la fin de l’entretien. Pour l’éviter, n’oublier pas de penser à ce que vous allez pouvoir dire au recruteur lorsqu’il vous demandera si vous avez des questions.
5. Ne critiquez pas votre ex-patron
Enfin, quoi qu’il ait pu se passer dans votre ancienne entreprise, ne critiquez pas votre ex-employeur. Soyez honnête sur la fin de votre précédent contrat en mettant l’accent sur les aspects positifs de votre ancien travail (il y en a toujours). Dans le cas contraire, le recruteur peut se demander ce que vous direz sur lui derrière son dos !
Cher Ste9phane,Il ne faudrait pas tout me9langer ! merakting, diplf4me, avenir de la profession, etc Tirer la profession vers le bas, c’est lorsque l’on oublie notre utilite9 dans le monde e9conomique : le vrai conseil pas le de9claratif par exemple. Notre pre9sence aupre8s des entrepreneurs est appre9cie9e, sachons la mettre en avant ; et quelques initiatives locales de sponsoring d’une e9quipe sportive, d’un challenge local mettent la profession bien plus en avant que les grandes de9clarations.C’est e0 la porte9e des petits et bien plus que des gros ; pour ce qui est de la guerre des prix ils sont de9je0 affiche9s sur internet, et la mission pere7ue comme administrative ne la valorise de9je0 pas e0 son niveau. Le sujet n’est pas le de9marchage, mais l’utilite9 pere7ue.Au plaisir de prochains e9changes Denis