Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ? Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs…
Mais pourquoi ? Et qu’est-ce qui rapproche un client alsacien d’un fournisseur coréen ou d’une stagiaire canadien (anglophone) ?
Vous l’aurez constaté : la mondialisation ainsi que les possibilités de mobilité allant croissantes, on voit cohabiter des groupes culturels différents dans une même entreprise, voire un même bureau ! Sans parler des partenaires internationaux. Dans ce type d’environnement professionnel, il est important pour les managers de porter attention aux besoins spécifiques et aux spécificités des clients, partenaires et bien entendu collaborateurs, qui n’ont pas la même histoire. Comment faire ?
Renforcer l’esprit d’équipe
Le travail d’équipe est important dans tout environnement professionnel. Une mauvaise collaboration ou l’insuffisance d’échanges entre membres d’une équipe fera, au pire, échouer un projet. Ou le résultat cumulé du travail effectué par chaque individu dans son coin ne sera pas du tout égal à ce que serait la somme de leur travail en équipe.
Un manager d’équipe multiculturel doit donc s’efforcer de faire travailler ensemble les membres issus d’horizons différents … favoriser donc le travail en équipe.
Outre les techniques de teambuilding à appliquer, l’idée est surtout de s’assurer que chaque membre de l’équipe se sente apprécié et reconnu. Et de prendre le temps de connaître et reconnaître (et faire connaitre par chacun) la culture de chacun des membres de l’équipe ; Cela peut passer par un repas ou un plat issu de la culture d’un des membres qui fête un évènement de sa culture… En organisant ainsi un déjeuner ou un diner et en demandant à ses collaborateurs de parler d’eux à cette occasion, le manager se montrera proactif, et facilitera leur insertion dans l’équipe, en provoquant de réelles occasions de connaissance inter collaborateurs, autour de conversations informelles. Un petit effort qui porte sur la convivialité finalement, donc qui ne devrait pas être trop complexe à organiser, d’autant que chacun se sentira forcément impliqué.
Eviter les poursuites juridiques en mettant en place une vraie politique ressources humaines de gestion de la diversité.
Le point de départ d’un vrai management multiculturel en entreprise est de faire en sorte que les salariés ou futurs employés ont eu les mêmes opportunités et ont été traités de la manière. Et précisément en se basant uniquement sur leurs compétences, plutôt que sur la couleur de leur peau ou leur origine ethnique.
Ainsi, dans certaines situations extrêmes, les entreprises peuvent être amenées à subir des procès et à débourser des sommes importantes pour ne pas avoir fait de management multiculturel. Ainsi, la société américaine, Abercrombie et Fitch, par exemple, a été contraint de payer 50 millions de dollars et se soumettre à divers objectifs de diversité à la suite d’un procès qui a montré qu’il n’avait pas donné aux minorités un accès égal à l’emploi. En France, en avril dernier, quatre affaires emblématiques étaient jugées jeudi par le tribunal de Bobigny, afin d’attirer l’attention sur ce phénomène et sur les peines encourues. Quatre entreprises ont ainsi comparu pour avoir enfreint la loi, qui interdit de trier les candidats en fonction de l’origine ou de la religion.
Travailler sa communication
Les modes de communication vont différer selon l’origine des personnes. Déjà, de par la langue, mais aussi dans les comportements permettant la communication. Cela ne signifie pas que le manager devra être particulièrement indulgent vis-à-vis des étrangers, dans leur usage de la langue, mais il faudra montrer plus d’attention et d’empathie vis-à-vis de ceux qui n’ont pas la même langue native que la majorité des autres collaborateurs. Par ailleurs, un manager d’équipe multiculturelle devra également s’intéresser à la façon dont chacun de ces salariés multiculturels se positionne vis-à-vis du temps de travail, des jours de congés etc ….en bref, il devra tacher de discuter de tous les sujets qui fâcheraient avant qu’ils ne se transforment en problèmes litigieux….Et pourquoi, d’ailleurs, ne pas étendre cette bonne pratique à tous ses collaborateurs, même nationaux ?
Apprendre à propos de chaque culture
Les meilleurs managers multiculturels seront ceux qui auront fait l’effort de comprendre la culture de chacun de leurs collaborateurs. Par cela, ils pourront faire appel à des stratégies de motivation et des techniques de supervision appropriées et efficaces. Pas besoin de faire des études anthropologiques. Il s’agira simplement de questionner leurs collaborateurs ou faire quelques recherches sur internet.
Gérer les malentendus multiculturels
Un geste, une posture, un mot peuvent avoir des significations différentes selon les pays….En Asie, quelqu’un peut se sentir offensé d’avoir un doigt pointé vers lui, alors que cela n’a pas de signification particulière en Europe.
SI vous êtes responsable d’une équipe composée de collaborateurs d’origine différente, des conflits ou des malentendus peuvent émerger, du fait de ce type de différences.
Un manager multiculturel devra avoir une très bonne connaissance/compréhension de ces sensibilités culturelles, et être capable de les arbitrer.